Bonjour ! Je suis actuellement en terminale L ...

Questions-Réponses : Autre
kiwipower Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale L et je souhaiterais devenir journaliste. Pour précision, je fais LV2 Espagnol et option anglais renforcé. J'ai un très bon niveau en anglais et un niveau convenable en histoire-géo, philosophie, littérature par contre l'espagnol n'est vraiment pas mon fort même si je pense pouvoir m'améliorer. Je tourne à 11 de moyenne générale. Peut-être que mes notes du bac vous aiderons. Ecrit français : 16 Oral français : 11 TPE : 12 sciences : 13 maths informatique : 13 Afin de rentrer dans une école de journalisme il me faut donc un bac+3. Mais je ne sais pas quoi faire. Je me doute bien que vous allez tout de suite me parler d'IEP ou de prépa voire les IUT option journalisme mais la vérité est que ce n'est pas vraiment de mon niveau la sélectivité étant trop dure je pense. Je souhaite donc me diriger vers une licence. Au départ en information-communication option anglais à Bordeaux mais j'ai ensuite réalisé que c'était sur dossier et j'ai peur de ne pas être sélectionnée... Mon second problème est que l'on peut faire pas mal de types d'études différentes avant l'école de journalisme et du coup j'ai peur de choisir une filière qui m'en éloignera... J'ai même pensé à une filière dans le multimédia ou le cinéma. En gros je voudrais donc des conseils voire des liens vers des fac de ma région (aquitaine) qui peuvent m'aider ou en tout cas ne pas m'éloigner de mon but final. Merci de votre aide :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Kiwipower,



Toutes les licences peuvent vous permettre de passer les concours d'entrée en école de journalisme, il faut acquérir une bonne culture générale. Une bonne option est de faire une bi licence, comme LEA/ lettres, ou info comm, ou histoire. Si vous n' avez pas peur du travail....
Tout dépend du secteur journalistique que vous visez....

Il ne faut pas partir battue, vos notes sont bonnes, et peuvent parfaitement vous permettre une admission dans la filière mentionnée. Il faut de toute façon essayer,
Bon courage.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui