Bonjour! Je suis actuellement en Terminale ES. J'...

Questions-Réponses : Autre
mercurial Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en Terminale ES. J'ai fait une Premiere S mais je me suis réorienter en ES puisque les maths et la physique ne me plaisait plus du tout arriver en Premiere. Cependant j'ai toujours adoré la SVT et j'ai eu 16 au bac :). Je voudrais rentrer dans la police plus tard, mais je souhaiterais tout d'abord faire des études , je ne me sens pas prêt à entrer directement dans la vie active n'ayant que 18 ans. J'hésite beaucoup (même si j'ai revu à plusieurs reprises le conseiller d'orientation) entre la fac de droit et la fac de sport. Le droit me servirait plus pour passer le concour de police mais je ne suis pas sûr de tenir, je ne suis pas quelqu'un qui aime travailer de manière importante, et l'apprentissage par coeur me fait peur... Si je suivais mes envies j'irai tout de suite en fac de sport mais j'ai un avenir à construire... et je ne pense pas que la fac de sport me servirait pour passer le concour de police... cependant j'en ai vraiment envie. Mais si je choisie la raison c'est à dire la fac de droit je ne voudrais pas laché au bout de deux mois pour ne rien faire de ma vie...j'ai peur de l'echec . Si je me lance dans quelque chose que je n'aime pas , je vais vite laché prise et abandonné. Ma passion pour la PRATIQUE du sport est réelle ...est ce qu'il est possible de tenter le concour de police avec une licence staps? si oui comment bien le préparer? Quel est le meileur choix a faire? (Je voudrais a long terme rejoindre le groupe d'intervention de la police: GIPN) Voilà si vous pouvez me donner votre avis je serais ravi merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout dépend du concours que vous visez au sein de la Police Nationale.

Si vous envisagez le concours de gardien de la paix, ouvert au niveau Baccalauréat, mais que vous souhaitez tout simplement faire des études préalables pour votre compte personnel, nous vous recommandons d’opter pour la filière qui correspond le mieux à vos envies, le choix n’étant pas déterminant.

En revanche, si vous souhaitez présenter le concours de Lieutenant, la situation est quelque peu différente. Dans l’absolu, celui-ci est ouvert au niveau Bac+3, et vous pouvez ainsi le présenter y compris après une Licence STAPS. Néanmoins, dans les faits, ce concours est extrêmement sélectif, si bien que la plupart des lauréats sont titulaires d’un Master (Bac+5) voire davantage. Par ailleurs, du fait du contenu des épreuves, il est clair que des études juridiques restent les plus pertinentes. Naturellement, il vous reste ensuite la possibilité de passer par un cursus en STAPS et de préparer votre concours de manière individuelle.

Une autre question reste également de savoir pourquoi vous souhaitez vous diriger vers la filière STAPS. Si effectivement le domaine du sport vous intéresse, peut-être serait-il judicieux de vous renseigner très précisément sur les débouchés offerts par cette filière, de manière à déterminer éventuellement un nouveau projet qui vous permettrait d’allier à la fois votre passion et votre futur parcours professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui