Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES et...

Questions-Réponses : Autre
elodie-66 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES et activement en réflexion à propos de mon futur ... J'ai fait de nombreuses recherches et ait découvert un métier qui me parait tout à fait intéressant, et qui correspond bien à mes envies .. Chef de produit. Cependant, j'aimerais que l'on me propose une formation possible (et surtout détaillée) : Quelles études ? Comment je dois enchainer les différentes années de mon cursus et bien sûr des adresses d'universités, IUT, ou autres me permettant de me renseigner encore plus grâce aux portes ouvertes etc... Est-il possible par exemple, de faire une Licence Gestion, puis une licence pro-marketing, un master recherche sciences de gestion, spécialité marketing, et enfin un master pro marketing - chef de produit. Et où est-il possible de le faire ? Je ne sais absolument pas comment organiser mes études et mon cursus pour accéder à ce métier ... Merci d'avance pour toute l'aide.
gueugueu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Je ne suis absolument pas spécialiste en la matière, j'ai fait des études de lettres.

Mais d'expérience, et surtout d'expérience de mes proches, la meilleure voie est bien sur une bonne école de commerce. La soeur d'une de mes amies a été chef de produit chez une (très très très) grande marque de cosmétique de luxe, son boulot consistait entre autre à choisir la nouvelle palette de couleurs d'un rouge à lèvres. Sa formation ? HEC.

Ensuite, si la prépa et la grande école de commerce, ça ne te dit pas, oui non parce que ça arrive ! Tu peux tenter les voies très professionalisantes, type BTS + Licence pro + Master pro. Ce qui te fait arriver à un Bac +5 dans un domaine qui te plait, avec la certitude de trouver du boulot dans cette filière (et tu auras le salaire de celui qui sort de l'école de commerce après environ 8 ans d'expérience...).

En tout cas, good news for you, tu sais ce que tu veux faire, donc mon seul et unique conseil sera : quoique tu fasses, choisis une voie professionnelle et concrète. Sinon tu perdras ton temps. Tu apprendras beaucoup de choses intéressantes, bien sur, mais pas ce que les recruteurs te demanderont de savoir pour être chef de produit.

Bonne continuation dans tes recherches !

;)

elodie-66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les masters de recherche et professionnel ne sont pas conçus pour se compléter. Le master professionnel vous destine à l'insertion dans la vie active en entreprise, tandis que le master de recherche vous prépare à la rédaction d'une thèse de doctorat, qui vous dirige vers l'enseignement.

Un chef de produit est une personne responsable du lancement d'un nouveau produit. Il est en general issu d'une formation commerciale, le plus souvent d'une école supérieure de commerce et de gestion.

Après le bac, vous devez suivre les classes préparatoires commerciales et passer les concours d'entrée des écoles correspondantes. Vous pouvez également présenter ces concours après un DUT techniques de commercialisation par exemple.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui