Bonjour! je suis actuellement en terminale ES et j...

Questions-Réponses : Autre
bouh49 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! je suis actuellement en terminale ES et j'aurais quelques questions à propos du master intervention sociale. En effet, lors de ma saisie des voeux post BAC , j'ai énoncé des voeux dans le domaine de la communication. j'aimerais savoir s'il est possible d'accéder à ce master d'intervention sociale en ayant suivit une formation dans le domaine de la communication. De même, si je n'ai pas suivit de formation dans le domaine de l'intervention sociale, serait ce quand même possible? ou encore quel serait le choix de licence professionnelle le plus judicieux pour pouvoir accéder à ce master ? Je pense me diriger vers ce master , ou un annexe car j'aimerais travailler dans la conception de projets culturels, sociaux au sein de ville, associations etc. et pourquoi pas, car je ne sais pas encore éxactement dans le domaine de l'animation en passant des diplomes.. C'est assez confus pour l'instant car je trouve que je suis encore assez jeune pour avoir une idée claire nette et précise sur mon avenir. Merci d'avance pour les personnes qui pourront m'apporter de l'aide, ou simplement leur expériences.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Ma soeur est actuellement en 2ème année de master santé social spécialité IGIS (Ingénierie et gestion des interventions sociales), je pense que c'est celui là que tu veux parler, ou sinon un qui ressemble beaucoup (car beaucoup de licences pro ou masters sont quasiment pareil).
D'après ce qu'elle me dit souvent, ce master intéresse beaucoup de gens venant de domaines très différents.
Ma soeur, elle, a fait un bac SMS (l'ancien ST2S), avant d'aller en licence de psychologie, puis en master IGIS pour 2 ans. Je sais que dans son groupe d'étudiants, il y en a qui viennent de licence de droit, licence de philosophie, de sociologie, de psycho, de licence AES (administration économique et sociale), il y a aussi des personnes qui travaillaient en tant qu'animateur pendant quelques années et qu'ils ont voulu faire ce master pour pouvoir avoir plus de responsabilités.
Donc un public très large pour ce master.
Et si c'est ce master là, que tu veux parler, il faut choisir entre 2 parcours, soit :
- Management des Organisations d'Intervention Sociale
Ou - Conseil en développement d'Interventions Sociales

Tu ne nous indique pas le nom de ta formation que tu souhaite faire dans la communication, mais si cela ressemble au BTS communication ou DUT information et communication, on va dire que ce n'est pas vraiment la formation la mieux adapté, mais en meme temps c'est toujours un plus d'avoir des compétences dans ce domaine et ce, pour tous les secteurs d'activités. Donc je pense que tu n'a pas de soucis à te faire.

Pour te donner une petite idée, J'ai fait un copier/coller sur les modalités d'accès concernant l'université de Nantes: "Étudiants titulaires d'une Licence, issus des domaines des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, des Sciences Humaines et Sociales, ainsi que du domaine des sciences, santé et technologie. Une attention particulière sera accordée aux dossiers de candidats présentant une activité significative dans le champ de l'intervention sociale ou de la santé."

Sinon après un bac +2 dans la communication, tu peux faire une licence pro afin de te "réorienter" plus dans l'animation ou interventions sociales. (J'ai mis entre guillemets le mot réorienter car ce n'est pas totallement une réorientation totale, car il y auras des enseignements assez généraux vu en bac+2 que tu verras aussi en licence pro et en master interventions sociales, comme l'économie, le droit, le management d'équipe).
Exemples de licences pro qui lient l'intervention sociale et l'animation (comme sa tu auras le choix entre ces deux domaines pour ton métier):
- Licence professionnelle coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel
DEUST Animation
- Licence Professionnelle Intervention Sociale spécialité Animation Sociale et Socioculturelle Fonction de Coordination
- licence pro animation
- Licence pro intervention sociale spécialité animation
- Licence pro intervention sociale spécialité animation professionnelle, coordination et développement de projets pour l'action sociale, culturelle et socioculturelle
- Licence pro intervention sociale spécialité coordination de projets d'animation et de développement social et socio-culturel
- Licence pro intervention sociale spécialité administration et gestion des organismes et dispositifs de l'animation sociale et socioculturelle
- Licence pro activités culturelles et artistiques spécialité intervention musicale en institutions sociales, de santé et du handicap
Et même si ton sport est une de tes passions, tu peux aussi faire la Licence pro activités sportives spécialité animation et politique de la ville, responsable de structure et de projet
Et je n'ai pas tout dit, car en licences pro il y en a beaucoup, mais très souvent il y a qu'une, voir 2 universités qui les proposent, car beaucoup se ressemble entre elles. et je suis quasiment sûr, que tu peux faire ces licences pro autant après un bac+2 communication, qu'avant un master interventions sociales.

Sinon, tu as aussi le choix de faire une troisième année de licence après ton bac+2, l'information, la communication, la sociologie etc...

Voilà, et n'hésite pas si tu as d'autres questions car ma soeur me parle souvent de sa formation.

Bonne continuation



bouh49 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour !

Merci beaucoup pour tout ses renseignements ! cCela me rassure énormément car j'avais peur de mettre tromper dans le choix de mes études supérieures en BTS ou un DUT information communication - je ne sais pas encore si je serais admis , je ne le serais qu'en juin- donc je suis un plus sereine maintenant. Sinon, ta soeur a choisit de se diriger dans ce master pour exercer quel métier ? Si cela ne te dérange pas de me le dire.

De plus, oui si j'ai d'autres questions je n'hésiterais pas a te recontacter car je ne sais pas à qui autrement poser mes questions, encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui