Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES et ...

Questions-Réponses : Autre
delilah37 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES et mon problème est que plus tard je voudrais faire des études scientifiques. Plus exactement je voudrais être ingénieur chimiste. Ma question la voici, le fait d'avoir un bac ES ne va t-il pas être handicapant ? Est ce que je peux quand même être prise dans des écoles de chimie malgrès mon bac ES ? D'autre part, quel est le parcours d'étude le plus approprié pour devenir ingénieur chimiste ? Merci de votre réponse
chris-z Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour
Vu la classe que tu suis actuellement, tu ne seras pas acceptée dans une filière scientifique sélective (IUT, BTS, école d'ingénieur).
Tu pourrais par contre être acceptée en faculté de sciences (où il n'y a pas de sélection à l'entrée), mais tes chances de réussite seraient probablement très faibles étant donné que tu n'as pas eu de cours de sciences physiques-chimie et peu de maths en classes de 1ère et terminale. T'inscrire directement en faculté serait donc assez risqué et pourrait devenir démotivant...
Pour ma part, je te conseillerais plutôt de postuler dans une année de remise à niveau scientifique qui accueille justement des lycéens issus de séries non scientifiques pour les amener à un niveau de bac S. Certaines université organisent ce type de formation sur 1 an. Je connais par exemple l'Université catholique d'Angers et celle de Rouen qui proposent une telle formation.
Cela te permettrait de pouvoir suivre avec de meilleures chances de succès des études supérieures scientifiques. De plus, si tu as un bon dossier à l'issue de cette année de remise à niveau, tu pourras peut-être être acceptée dans une filière sélective.
Tu as donc 2 options :
- postuler en fac de sciences, en bossant dur tu pourrais y arriver mais c'est un pari risqué sans formation scientifique préalable (des cours de sc physiques chimie l'été pourraient aider)
- faire, si possible, une année de remise à niveau scientifique
En espérant avoir répondu à tes questions
N'hésites pas si tu as d'autres interrogations ou si tu as besoin de précisions

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui