Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES...

Questions-Réponses : Autre
bii Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES. Je souhaite devenir journaliste et j'ai pour cela demander des BTS en communication des entreprises et des DUT information communication option communications des organisations car ce sont les BTS et DUT qui me semblaient les plus appropriés pour mon projet professionel après les DUT en journalisme très sélectifs. J'ai reçu des réponses pour des entretiens de motivation et, en cherchant plus d'informations, j'ai l'impression que ce ne sont pas des études pour faire ensuite du journalisme. Je pensais après mon BTS ou mon DUT faire une licence de communication et/ou intégrer une école de journalisme ou de communication comme le CELSA. Cependant je ne sais pas si ces BTS et DUT sont appropriés. Voici ma première question donc, est ce qu'il est possible de continuer ces études afin de devenir journaliste (non d'entreprise) avec ces BTS/DUT ? Et ma deuxième question est la suivante, si ce n'est pas le cas, est ce qu'il faut que je dise que je veux devenir journaliste quitte à ne pas avoir ces BTS/DUT ou est ce que je dois dire que mon projet professionnel est flou? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. =)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Bii,

Ces BTS-DUT restent effectivement envisageables si vous souhaitez poursuivre vers des études de journalisme, mais dans les faits il faut bien avouer que ce ne sont pas forcément les parcours à privilégier. En effet, il faut bien garder à l’esprit que si vous visez à terme une école de journalisme ou de communication, vous envisagez de fait des études relativement longues (Bac+5). Or, un BTS ou un DUT est a contrario une formation courte ayant pour principale finalité l’insertion sur le marché de l’emploi à Bac+2, même si une poursuite d’études reste bien entendu toujours envisageable (notamment suite à un DUT). Dans le cadre d’un projet comme le vôtre, une Licence universitaire ou en IEP par exemple est alors plus recommandée.

De ce point de vue, et pour répondre à votre seconde question, il n’est pas forcément très avisé de vous présenter à l’entrée d’une telle formation courte en expliquant que votre projet est initialement de poursuivre vers des études de journalisme. Vous risquez alors de vous voir objecter ce qui précède. A noter qu’il n’est pas non plus recommandé de présenter votre projet professionnel comme « flou », ce qui peut parfois être interprété comme un manque de réflexion, voire de motivation.

Dans un tel cas, et si vous souhaitez tout de même passer en premier lieu par un BTS-DUT (un DUT restant préférable), il convient davantage de motiver votre candidature par l’intérêt que vous portez à la communication, tout en précisant que vous préférez envisager dans un premier temps un cursus relativement court et professionnalisant, quitte à éventuellement poursuivre par la suite vos études en fonction de vos résultats, de l’orientation que prendra votre profil, etc.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

quelques infos disponibles ici pour devenir journaliste

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui