Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES, ...

Questions-Réponses : Autre
sarah2011 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES, spécialité maths, et j'aimerai savoir si le fait d'être dans un lycée français à l'étranger me pénaliserait pour être acceptée à Paris Dauphine ? D'autre part, j'ai entendu dire que l'on pouvait être accepté à sciences-po Paris sans passer le concours, en ayant obtenu une mention T.bien au bac, 18 au bac écrit de français, 16 en SES et 16 dans une langue. Est-ce vrai ? Merci d'avance!
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'université Paris Dauphine recrute sur dossier. Tu pourras candidater à partir du 7 février sur le site de Dauphine www.dauphine.fr. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être dans un lycée français à l'Etranger te pénaliserait. Ton dossier sera traité comme celui des élèves de Terminale en métropole.
Voir modalités d'inscription ici : http://www.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/scolarite/Copie%20de%20calendrier%20BOLERO%202011.pdf

Alors pour Sciences po Paris, plusieurs possibilités s'offrent à toi:

1. J'imagine que tu prépares un bac français à l'Etranger si j'ai bien compris ta situation. A ce titre, tu peux participer à la procédure internationale.
avantage : pas d'examen écrit, accès sur dossier et entretien.
Voir les détails de la procédure ici : http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-international-procedure
En revanche, cette procédure ne permet pas d'étudier à Paris les deux premières années sauf pour le programme Europe/Afrique ( http://college.sciences-po.fr/siteparis/node/68). Elle est valable pour les 6 campus en région de Sciences-Po Paris : le Havre, Menton, Poitiers, Dijon, Nancy, Reims. Ces campus ont une dimension internationale avec pour chacun une spécialisation. Par exmple , celui de Nancy : franco-allemand, Menton axé sur l'orient,...

2. Tu peux tenter la procédure classique sur examen pour étudier sur le Campus de Paris : http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-france

3. Tu peux tenter la procédure particulière pour les titulaires d'une mention très bien. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir une mention très bien pour être admis. Sciences PO étudie les dossiers des élèves qui ont eu une mention TB au bac et qui participent à cette procédure et fait ... le tri; Le jury recalcule la moyenne du bac sur les matières en lien avec les enseignements de sciences po : lettres, langues vivantes, philo, histoire-géo, éventullement SES pour les bac ES. On peut t'admettre directement sur la base de ton dossier, te demander de participer à un entretien ou être refusé.
Attention cependant, car si tu ne postules que sur cette procédure et que tu n'obtiens pas cette mention très bien, il sera trop tard pour participer à la procédure classique puisque les écrits ont lieu avant les résultats du bac.
Voir la procédure mention très bien sur ce http://admissions.sciences-po.fr/fr/college-france-dispense

4. Postuler sur plusieurs procédures à la fois : par exemple, en procédure classique et procédure mention très bien, ce que je te conseille si tu veux étudier à Paris. Vérifie cependant que tu pourras être présente sur le sol français au moment des épreuves écrites (28 et 29 juin).

Tu peux consulter le calendrier des admissions ici : http://admissions.sciences-po.fr/fr/calendriers-college

J'espère que tu vas t'y retrouver. Je reste à ta disposition si besoin est.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui