Bonjour ! Je suis actuellement en terminale en ...

Questions-Réponses : Autre
gabylami Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale en section technologique dans un lycée hôtelier . Je continue ma formation afin de passer le Bac qui me permettrai d'entamer des etudes supérieures et accéder a la formation qu'il me plait. J'aimerais devenir assistante sociale . J'habite sur Toulouse. Voici quelques questions pour vous : Quel est le meilleur parcours pour devenir assistante sociale .? Doit je mieux faire un DUT carrières sociales option A et au bout de la 3eme année passer le concours DEASS ou bien attendre mes 20 ans age au quel je peux espérer entrer dans une école de formation pour ce métier qui se déroule sur 3 ans ?. ou finalement tenter la préparation du concours auprès du CNED ? Dans le cas ou j'habite sur Toulouse quel serait la meilleure option pour avoir les meilleures chances de reussite ? Je tiens à préciser que si je choisi la deuxième option je passerai mon BAFA afin de me faire une expérience professionnelle dans le social auprès des enfants .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Gabylami,

Pour devenir assistante sociale, vous devez dans tous les cas être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées, IRTS notamment. Le concours d’entrée est de niveau Bac ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.

La seconde solution consiste à vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau Bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera alors nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.

Au final, les deux parcours sont tout aussi viables l’un que l’autre et impliquent tous deux trois années d’études. L’avantage de passer directement le concours d’entrée en formation tient au fait que vous intégrez directement la filière, sans avoir d’autre sélection à passer par la suite. Dans ce cas, vous pouvez effectivement passer au préalable par une année de préparation au concours, sachant que ce n’est pas une obligation mais que le concours reste tout de même relativement sélectif.

Sur la Haute-Garonne, un établissement propose la formation au DEASS :

CHU de Toulouse
Ecole régionale d'assistant de service social
24, impasse de la Flambère - TSA 400 31
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 77 24 17
Fax. : 05 61 77 74 18
http://www.chu-toulouse.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui