bonjour, Je suis actuellement en terminale BEP ...

Questions-Réponses : Autre
sandra54 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis actuellement en terminale BEP SEID ( system electrique industriel et domestique) mais au cour de cette annee nous ne faisons que de l'informatique (montage demontage Pc , configuration du BIOS, depannage) . JE voudrais savoir si je pouvais m'orienter vers un BAC PRO informatique si j'obtien mon BEP ? merci d'avance de votre reponce. cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,,
Le BEP Systèmes électroniques industriels et domestiques, qui aura disparu à la rentrée 2009, est pérvu pour être complété par la préparation d'un bac pro. Parmi eux, il en existe 2 dans la continuité de votre BEP:

Le bac pro Systèmes électroniques numériques (SEN) : le titulaire de ce bac pro prépare, installe, met en service et assure la maintenance préventive et/ou corrective de systèmes électroniques ou numériques. Il apporte son concours aux commerciaux en matière de service client. Il intervient sur les installations et les équipements exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, des secteurs grand public, professionnel et industriel. Il peut trouver un emploi chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente.
La formation offre six spécialités, correspondant à six grands secteurs de la filière électronique.
-Audiovisuel multimédia : les élèves sont formés à la mise en oeuvre des systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
-Audiovisuel professionnel : les élèves sont spécialisés dans les systèmes d'équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
-Electrodomestique : cette spécialité concerne tous les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l'air et autres).
-Electronique industrielle embarquée : cette spécialité permet de travailler avec les systèmes d'accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.
-Sécurité alarme : les élèves sont formés aux divers systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens : systèmes de détection d'intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès, de sécurité incendie et autres.
-Télécommunications et réseaux : cette spécialité est axée sur l'étude des systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.
2)Le bac pro Micro informatique et réseaux "installation et maintenance": le technicien réseaux assure l'installation, la mise en service et la maintenance des équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution des réseaux multiservices (voix, données, images), dont il optimise l'exploitation. Son environnement technique inclut des matériels de traitement ou d'exploitation (ordinateurs, serveurs...), des moyens de transmission (routeurs, modems), les logiciels associés à ces matériels et les supports de transmission (câbles, radiofréquences...). Il peut travailler dans différents types d'entreprises : installateurs, sociétés de maintenance, « intégrateurs », opérateurs télécoms, distributeurs de matériels de télécommunication...

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS systèmes électroniques notamment après SEN etBTS Conception et industrialisation en microtechniques, ou en BTS IRIS après le bac pro MRIM.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui