Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale ...

Questions-Réponses : Autre
docloufok Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale Scientifique. J'ai déjà rempli mon dossier sur le site admission-postbac.fr où j'ai demandé une licence de mathématiques à l'université de Caen. Voulant enseigner les mathématiques depuis plusieurs années, je me suis rapidement lancé dans ce choix et je le regrette maintenant ... J'étais aussi intéressé par une licence LLCE d'anglais mais je suis finalement resté sur ma position de départ ( licence de maths) après qu'on m'ait dit que le niveau d'anglais d'un S ne lui permettait pas de suivre ce cursus. J'ai récemment appris que cette info était incorrecte et qu'un S qui s'en donnait les moyens pouvait se débrouiller en LLCE anglais ... J'ai donc plusieurs questions : 1°) Est-il trop tard pour changer d'orientation maintenant ou puis-je remplacer mon choix de licence de maths par une licence LLCE anglais ? ( pour le moment je n'ai fait que le dossier sur admission post-bac) 2°) Si l'année de licence LLCE anglais ne m'a pas plus, pourrai-je me réorienter vers une L1 de maths plus tard ? 3°) Pensez-vous qu'il y a une grande différence entre le niveau d'anglais d'un L et d'un S ? J'ai eu une moyenne d'environ 18/20 en anglais cette année et je suis motivé, j'espère que cela suffira ! 4°) Je suis boursier rang 0 ce qui me permet de ne pas payer de frais d'inscription à l'université mais dans les papiers que j'ai remplis pour avoir droit à cette exonération j'ai marqué " licence de mathématiques " . Dans le fond, le fait que je fasse une licence de maths ou d'anglais ne devrait pas poser de problème mais pourriez-vous me dire ce qu'il faut que je fasse ? Dois-je les avertir de ce changement ? Est-ce que ça peut poser problème ? Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. P.S : je tenais à vous faire savoir que je trouvais le principe de ce site super et à vous remercier sincèrement pour ce que vous faites. Ce n'est pas grand chose, mais étant moi même bénévole, je sais à quel point un simple " merci " peut faire plaisir, alors : MERCI ! :-D
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Généralement, pour intégrer une licence LCE, il faut passer des tests de langue et les dates sont passées. le mieux serait de contacter directement le secrétariat de l'UFR de langues de l'Université qui vous intéresse pour savoir si cela est possible.
Sinon, concernant APB, si vous avez été accepté sur une formation non sélective qui n’est pas votre vœu n°1 :
Vous pouvez démissionner de la procédure normale, et participer à la procédure complémentaire pour l’ensemble des formations.
Il faut donc que la licence de maths n'ait pas été votre voeu n°1
 Vous êtes en démission automatique (vous n’avez pas répondu dans les délais) :
Vous pouvez demander votre réintégration à la formation qui vous était proposée.
Si l’établissement refuse, il peut vous permettre de participer à la procédure complémentaire pour l’ensemble des formations présentes. Si l’établissement accepte de vous réintégrer, vous ne pouvez pas refuser cette proposition.

Mais il n'est pas certain qu'il reste de la place en licence LCE dans le cadre de la procédure complémentaire.
Sinon, la dernière possibilité est de faire les démarches dès le début de l'année auprès de votre université.

Il est toujours possible de se réorienter d'une licence à une autre, que ce soit à la fin du 1er semestre ou de la première année.
Votre niveau en anglais semble tout à fait suffisant pour réussir!
Enfin pour la bourse, cela ne posera pas de problème. Attendez déjà de savoir si vous êtes accepté en licence LCE et contactez ensuite votre CROUS.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui