Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ...

Questions-Réponses : Autre
mrs-starlight Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale Littéraire, avec comme option obligatoire anglais renforcé, et comme la formulation de nos voeux pour nos études supérieures se font en Janvier prochain, je panique un peu. Je voudrais devenir professeur de français au Japon, mais je ne sais pas du tout quelles études il faut que j'envisage pour faire ce métier. J'ai vu la conseillère d'orientation de mon lycée mais elle ne m'a pas vraiment éclairé (au contraire). J'ai un assez bon niveau de point de vu scolaire (ma moyenne tourne aux alentours de 12,5), mais je ne parle pas bien le japonais. J'avais pris des cours particulier en seconde mais ce n'était pas vraiment sérieux, j'ai juste vu les bases primaires de la langue, mais il est clair que je ne peux pas tenir une conversation. Je ne sais pas si il faut que je fasse des études pour devenir professeur de français en France puis partir à l'étranger, ou faire une école de langue, ou bien partir un an au Japon après avoir eu mon bac dans un programme d'échange international pour les étudiants et faire des études en France après? Pourriez - vous m'apporter quelques réponses? Merci.
mymylamimi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

moi je te conseiller d'aller 1 an o japon pour apronfondir tes basse et pour mieux paler le japonai
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il y a plusieurs solutions:
- être professeur de français en France et demander ensuite un détachement pour aller enseigner à l'étranger. Il faut donc passer les concours de l'Education nationale: CAPES ou agrégation, sachant qu'à partir de 2010 il faudra posséder un bac+5 pour accéder à ces concours.
Il faudrait suivre une licence de lettres modernes associée si possible à une licence LCE japonais OU une licence lettres modernes en majeure et LCE japonais en mineure. Il faudra également prendre une option FLE (français langue étrangère) comme option.
Sinon vous suivez une licence lettres modernes tout en apprenant le japonais dans un centre de langues.
Vous pourrez partir dans le cadre de vos études étudier au Japon de 3 mois à une année mais pas avant votre 3ème année d'études
- sinon vous pouvez directement postuler au Japon en tant que professeur de français (donc en n'étant pas titulaire en france). Mais il faudrait quand même avoir des bases et donc une licence au minimum.

Toulouse 2 propose cette "double licence" par exemple:
http://www.univ-tlse2.fr/JA1LI_931/0/fiche___formation/

L'équipe d'orientation.fr
mrs-starlight Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour les réponses.
Je crois que je vais tenter l'INALCO avec un FLE spécialisé japonais.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui