bonjour je suis actuellement en terminal ES et l'...

Questions-Réponses : Autre
cerise17 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je suis actuellement en terminal ES et l'année prochaine j'aimerai faire du droit mon but étant de devenir notaire .. alors j'aimerai savoir ce qui est préférable un BTS notariat ou un DUT carrière juridique et est ce que avec ses diplômes il y a possibilité d'aller en licence droit ensuite ? merci d'avance
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avec le BTS notariat tu seras plus assistante et si tu veux poursuivre tes études ce n'est pas la meilleure solution...
Si vraiment tu souhaites être notaire dans ce cas lance toi vers le DUT, complété par une licence pro et plus ...
Jette un oeil sur le site de letudiant et autres sites pour voir ce qui est proposé après le DUT et le meilleur chemin pour atteindre ton objectif!

Bon courage

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cerise,

Si vous souhaitez vous diriger spécifiquement vers le secteur du notariat, le BTS notariat peut effectivement constituer une première étape pertinente. Il peut vous permettre de poursuivre votre parcours, notamment vers une Licence professionnelle (Bac+3) dans la même spécialité, notamment via la Licence pro "droit, économie, gestion, activités juridiques spécialité métiers du notariat", en général dispensée dans les mêmes établissements (instituts des métiers du notariat) que les BTS.

Le DUT carrières juridiques est également envisageable, quoique plus généraliste. En revanche, dans l’optique de vous réorienter ensuite vers une L3 de droit, le DUT reste plus adapté.

Ceci dit, nous attirons votre attention sur le fait que ces deux formations, plus particulièrement le BTS, sont des formations courtes à visée principalement professionnelle. Or, votre projet de devenir notaire sous-entend des études longues. En effet, devenir notaire nécessite sept années d’études supérieures, dont cinq en filière juridique en vue d’obtenir votre Master 2. Suite à cela, deux voies sont envisageables :

Vous pouvez en premier lieu vous diriger vers un stage professionnel de deux ans associé à des enseignements dispensés parallèlement par l’université habilitée et un centre de formation professionnel. Le Diplôme Supérieur de Notariat est délivré suite à la soutenance du mémoire relatif à ce stage de formation.

Autre solution : emprunter la voie professionnelle. Suite à votre Master vous pouvez entrer sur examen l’un des centres régionaux de formation professionnelle notariale. Au programme, une année de formation spécifique suivie de deux ans de stage en office. Ce cursus se termine par la délivrance du certificat de fin de stage et du DAFN (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui