Bonjour, Il existe un DUT qui constitue une bonne porte d'entrée dans l'évenementeil: le DUT Information-communication option communication des organisations (CO). Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.
En communication externe, il conçoit et organise des actions de communication auprès du public ou de partenaires : campagnes média, salons, des sites Internet, des conférences de presse, vidéos institutionnelles, catalogues... En relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. S'il est journaliste d'entreprise, il exerce les fonctions de rédacteur, parfois de responsable de publication spécialisée.
Le titulaire de l'option CO débute à un poste d'assistant. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'attaché de presse, de chargé de relations publiques, de journaliste.
Il peut poursuivre pour se spécialiser, par une licence professionnelle, avec une spécialisation en communication, technologies de l'information et multimédia, communication des organisations, communication et management des événements...ou bien vers une école spécialisée en communication et relations publiques. Dans la majorité des écoles, l'entrée à bac + 2 se fait sur concours : Ecole française des attachés de presse (EFAP), Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM), Sciences com, Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Sup de Com, Institut supérieur de communication, de presse et de l'audiovisuel (ISCPA), Institut des relations publiques et de la communication (IRCOM), etc.
L'autre possibilité, moins sélective est de passer par une licence, mention information-communication. Voici la liste des UFR qui correspondent à vos critères :
Université Paris Descartes - Paris 5
IUT Paris Descartes
143 avenue de Versailles 75016 Paris
Tél. : 01 42 86 47 23/22/24 Fax : 01 42 24 18 50
Site Web : www.iut.parisdescartes.fr
(Public - Externat uniquement
Licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité chef de projet de communication (apprentissage - 1 an)
Licence pro Sciences humaines et sociales métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre (temps plein - 1 an)
Licence pro Sciences humaines et sociales ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques et de la documentation (temps plein - 1 an)
Université Panthéon-Assas - Paris 2
UFR Economie - gestion (centre Charcot)
36 rue Charcot 75013 Paris
Tél. : 01 44 06 90 70
Site Web : www.u-paris2.fr
(Public - Externat uniquement Licence Economie-gestion mention management et nouvelles technologies (temps plein - 1 an)
Licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité management des réseaux et systèmes d'information (apprentissage - 1 an)
Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3
UFR communication
13 rue Santeuil 75005 Paris
Tél. : 01 45 87 40 91 Courriel : ufrcom@univ-paris3.fr
Site Web : www.univ-paris3.fr
(Public - Externat uniquement Licence Sciences humaines et sociales mention information et communication (temps plein - 3 ans)
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR Etudes interculturelles de langues appliquées
5 rue Watt 75013 Paris
Tél. : 01 57 27 56 50
Site Web : www.eila.univ-paris-diderot.fr
(Public - Externat uniquement Licence pro Arts, lettres, langues activités et techniques de communication spécialité rédacteur technique (apprentissage / temps plein - 1 an)
Quant à votre dernière question, trop de métiers permettent d'être en contact avec autrui et d'être bien rémunérée. Ces seuls critères sont ils pertinent dans le choix d'une profession?
Bonne lecture et continuation.