Bonjour, Je suis actuellement en seconde , je ne ...

Questions-Réponses : Autre
clotilde_78 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en seconde , je ne sais pas qu'elle filière faire :j'hesite entre s et es ! Mais le problème c'est que je voudrais m'oreinter dans un métier de création ( je ne sais pas encore bien !) Soit architecte d'intérieur, soit styliste-photo, soit soit photographe ! Quelle filière entre s, l et es serait la meilleure ? Par contre je ne pense pas faire de bac professionnel ou technologique donc j'aimerais i Renseignement pour un bac général ! Merci d'avance .
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu


http://www.orientation.fr/article-472-1-orientation-post-seconde-comment-bien-choisir-sa-filiere-pour-le-bac.html
tcpavia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

S'orienter n'est pas chose facile, les métiers dont tu parles ne sont trop différents. Tu dois d'abord te poser un certain nombre de questions : lequel te plairait le plus, sais-tu en quoi consistent ces métiers, as-tu été consulter des fiches descriptives de ces métiers, ... tu dois te renseigner aussi sur le comment intégrer les écoles qui dispensent ces cursus (concours, dossier scolaire, type de bac souvent c'est précisé)
et puis il n'y a pas que le Bac S dans la vie ! il faut aussi arrêter de croire que les bacs techniques ne mènent à rien ou gênent la poursuite d'études : c'est totalement faux !
Je te conseille de faire une enquête sur les métiers qui t'intéressent sur le site de l'onisep par exemple et puis essaies aussi peut-être les tests de personnalité gratuit pour trouver d'autres idées. Bon courage
kukki Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Je viens moi meme d'un bac general (L pour etre precise), et je peux te dire que si tu veux aller dans un metier de création, tu ne choisis pas le chemin le plus facile. Au contraire, cela peut te fermer ces portes.
Je m'explique:
Pour les 3 metiers que tu veux faire, tu dois passer par des bts, il faut des connaissances en arts appliqués, et si tu vas en bac general, tu n'auras plus qu'un seul moyen pour avoir ces connaissances: la MANAA.
Le probleme, c'est que la MANAA est tres dure d'acces. Il y a beaucoup de demandes, peu de places. Si la premiere année, tu n'es pas accepté, tu peux toujours retenté l'année suivante, et faire quelque chose en attendant. Mais si la deuxieme année, tu ne passes touours pas, tu ne pourras plus le faire, et cette porte te sera fermée.

Par contre, en allant en bac STI arts appliqués, non seulement ce probleme sera reglé, mais en plus tu passeras prioritaire dans les bts, par rapports aux autres bacs. Par contre, si jamais au cours de tes 3 ans de lycee tu changes d'avis et que tu ne veux plus faire ce genre de metier, tu seras aussi bloqué.

Voilà, ce n'est qu'un petit conseil, Mais il faut surtout et avant tout que tu sois sure de ce que tu veux faire apres le bac, et donc choisir en consequence.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui