Bonjour, Je suis actuellement en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
lolleuse Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en seconde générale et je souhaiterais passer en filière littéraire. En fait, je voudrais changer de lycée et donc faire ma première là-bas, ce lycée se situe dans une autre ville (de la même académie) dans laquelle mes grands-parents vivent, ils pourraient donc m'héberger chez eux. Le seul problème c'est que je ne sais pas quelles démarches il faut faire. De plus, je me suis beaucoup absentée durant l'année scolaire à cause d'un problème de santé désormais réglé, mais j'ai tout rattrapé et j'ai 15/16 de moyenne générale. Les absences pourraient-elles être un critère de refus de ma candidature ? Est-ce trop tard et quelles démarches administratives faut-il faire ? Merci d'avance pour les potentielles réponses que vous pourrez m'apporter.
guidi14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Si c'est un établissement privé sous contrat avec l'état, tu dois te rendre à ce lycée, y prendre rendez vous, et seulement dans ce cas tu auras une réponse (positive ou non) sur ton inscription.
Par ailleurs, les absences peuvent en effet être un critère de refus sauf si tu arrives à les justifier.

Il n'est pas trop tard, encore faut-il que le conseil de classe du 3ème trimestre soit favorable à ton passage en 1ère L...

En esperant t'avoir aidé.
lolleuse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Non, ce n'est pas un lycée privé.
Connaissez vous les démarches à faire pour m'inscrire à ce lycée : dérogation (auprès de qui la faire ?), que dois-je dire à mon lycée de secteur (celui dans lequel je suis) ? Que dois-je écrire sur la fiche de voeux ? Dois-je attendre les résultats d'affectation ?
Tout est très confus.

Je ne sais pas encore si l'avis du conseil de classe pour passer en première L sera favorable, mais d'après mes professeurs, il n'y a aucun souci.

Bonne soirée.
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Renseigne toi auprès de l'inspection académique. Normalement si c'est le lycée de secteur du lieu où habitent tes grands parents donc ton adresse tu devrais pouvoir y être accueilli.
lolleuse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, il me semble que c'est le lycée de secteur.
Serait-il possible de ne pas faire de dérogation mais de mettre seulement l'adresse de mes grands parents sur la fiche d'inscription de cet établissement ?
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je crois bien que si c'est le lycée de secteur alors pas de dérogation à avoir...
lolleuse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok, merci beaucoup.
Bonne journée.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui