Bonjour, Je suis actuellement en Seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
eva_e Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Seconde générale, j'ai une moyenne d'environs de 11. Je souhaiterai faire un Bac ES mais mes notes me le permettent pas, j'ai pensé à STG. Le Bac STG peut-il me conduir au métier de Puéricultrice ? Merci d'avance. Eva.
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour se faire tu dois obtenir le diplôme d'état d'infirmier ou celui de sage-femme. Ensuite tu peux t'inscrire dans une école agréée qui prépare le diplôme d'état de puériculture en 1 an. A la fin de ce cursus, tu peux devenir puéricultrice.

Tu peux accéder à ces écoles avec n'importe quel bac. Mais il faut que tu saches que ta moyenne est tout à fait passable et si tu redoubles d'efforts au troisième trimestre, tu peux encore faire tes preuves et passer dans une filière générale qui te préparerait mieux à ce genre d'écoles.
Et n'oublie pas que STG n'existe plus, mais maintenant c'est STMG, ça n'est pas de tout repos, ça va être plus "compliqué" qu'avant, car beaucoup y allait dans l'optique de se reposer un peu les méninges. Ils le rendent maintenant plus général pour supprimer petit à petit toutes les filières technologiques, c'est ainsi.

En voulant faire ce métier, tu y gagneras donc plus à faire un bac général, car ce bac ne correspond pas du tout au type d'études que tu souhaites faire. Les séries technologiques, tout comme celles professionnelles sont plus pour ceux qui savent ce qu'ils vont faire et lorsque c'est dans la branche du tertiaire pour les STMG/STG d'aujourd'hui.

Je t'aurais conseillé le Bac S, mais si il n'est pas à ta portée, tu peux toujours faire L (qui prépare tout aussi bien qu'un bac S pour l'école d'infirmier, c'est certain) voire un Bac ES mais je verrais plus L ou ES.

Après, tu peux aller voir un COP près de chez toi ou dans ton lycée s'il y a. Ne te fie pas tellement à ta moyenne générale, ça ne compte pas "vraiment", il faut surtout voire TOUTES tes moyennes et ce en détail et voir où tu as le plus de facilités. Car si tu vas en L et que c'est un 4 en maths qui te pourrie ta moyenne, tu te doutes bien qu'ils ne vont pas regarder ça.

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir puéricultrice, il faut passer par la formation d'infirmière. Pourquoi ne pas dans ce cas partir vers un bac ST2S qui te permettra d'obtenir déjà de bonnes bases pour la poursuite de tes études.

- Bac ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) basé sur les relations humaines, le secteur sanitaire et social. Il est préférable d’avoir suivi en 2nde les enseignements de détermination sciences médico-sociales, biologie de laboratoire et paramédicale. Les qualités souhaitées pour la section ST2S sont l’autonomie, le sens du contact, l’esprit d’initiative, la communication et le travail en équipe.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui