Bonjour Je suis actuellement en Seconde Géné...

Questions-Réponses : Autre
amandine_l Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en Seconde Générale et Technologique et je suis un peu indécise sur ma vocation future. En effet, je souhaiterai vraiment devenir Othophoniste, Masseur-kinésithérapeute, ou encore travailler en Radiologie. J'ai un bon niveau à l'école, j'ai 13,5 en ce Deuxième trimestre de moyenne générale, tout le monde me sent capable d'effectuer un Bac S, ou un Bac Général mais je voudrais effectuer un Bac ST2S car le Bac S me fait très peur et j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas aboutir à mon but fixé... J'ai de l'ambition je suis très motivée, je VEUX y arriver. Je voudrais savoir quels métiers puis-je exercer en passant par la filière ST2S (métiers, poursuites d'études), puis-je devenir Radiologue, quelle est la différence entre Radiologue et Manipulateur en électroradiologie ? Merci de répondre à ma demande. AMANDINE.L
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Amandine,

Le radiologue est un médecin spécialisé en imagerie médicale. Il analyse les résultats obtenus par radiologie, échographie, IRM, scanner…, dresse un diagnostic et suit le patient. Il intervient par exemple dans le suivi de la croissance du fœtus chez la femme enceinte. Ce métier nécessite donc de passer par un cursus complet en médecine et d’opter pour une spécialisation en radiologie, soit au final une dizaine d’années d’études. Dans le cadre d’un tel projet, un Bac S est indispensable.

Le radiologue est assisté par des manipulateurs en électroradiologie médicale. Pour exercer ce métier, il convient de passer par un cursus spécifique en deux ans, accessible après une première année commune aux études de santé (PACES, ancienne première année de médecine). Deux diplômes sont envisageables :

- Le Diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale délivré par le Ministère de la Santé. La formation est dispensée par les établissements agréés et comporte de très nombreuses périodes de stage.

- Le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Là encore, la formation comprend de nombreux stages mais également des enseignements fondamentaux.

Dans une telle optique, si un Bac ST2S reste tout à fait envisageable, un Bac S reste néanmoins plus adapté. Comparativement, le Bac ST2S correspond plutôt à des poursuites d’études dans le domaine sanitaire, social ou paramédical, visant des métiers comme infirmière, éducatrice spécialisé, éducatrice de jeunes enfants, aide-soignante, assistante de service social, etc.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui