Bonjour, Je suis actuellement en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
jauxi Postée Plus d'un an 9 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en seconde générale, je dois rendre mon dossier d'orientation jeudi et je n'ai donc pas le temps de voir la conseillère du lycée. Je souhaitais aller en première STI option génie optique afin d'avoir le Bac de cette option & m'orienter vers un BTS. Avec les réformes des STI je me demande... Que devient la filière STI génie optique en 2011 ?? Merci. Cordialement, Justine.
kiwkiw Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

L'optique, c'est une vocation, ou un choix parce que ça à l'air bien ?
jauxi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
et bien j'ai deux connaissances qui ont fait ce choix d'orientation il y a quelques années et aujourd'hui elles travaillent comme opticienne, de les entendre m'a donné envie de faire ce métier, et avec mon stage de 3eme ce choix s'est confirmé.
kiwkiw Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord !

Je demande simplement car moi aussi j'ai des amis qui y on fait cette option au lycée (pas loin d'une 10 aine sur 2/3 ans), et seuls deux ont trouvé ça intéressant, surtout sur un point de vue débouchés.

Le panel est réduit, et je pense qu'opticien (comme tu as cité), et un métier de vocation, c'est aimer la relation clientèle, et aider à sa manière (si l'on veut une comparaison avec la médecine).

La réforme, je ne suis pas trop renseignée dessus, mais si j'ai bien compris c'est plus de général, moins de spécialisations ? En gros les patrons vont penser que les gens sortant de STI seront bien moins qualifiés qu'avant ? Pour une filiale ou les débouchées ne sont pas énormes à la base, je pense que ça peut "craindre", pour les années à venir.
jauxi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Abon ? :/ mince... Je sais pas du tout quoi faire comme métier du coup, je veux du contacte avec les gens & pas d'étude trop trop longue (BAC+3 max) je voulais éviter d'aller en S parce que j'ai peur de m'écraser, mais je crois que j'aurais pas le choix (j'ai envirron 12 dans toute les matière et 16 en SVT).
Merci de tes informations en tout cas !
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

les bacs sti changent en 2012

http://post-bac.net/bac/les-bac-sti-et-stl-changent-en-2012.html

si tu aimes les SVT , renseigne toi sur le bac STL
jauxi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le bac changera en 2012 mais la réforme de la première se fera en septembre, la réforme suit mon cursus scolaire, et c'est maintenant que je dois choisir ma filière du bac en choisissant ma première...
Pour ce qui est de STL, mon lycée ne proposant pas cette option mes professeurs m'ont dit qu'il ne fallait pas trop s'accrocher à l'idée d'être acceptée dans le lycée le plus proche la faisant car ce sera sur dossier. Et malgré que mes notes ne soient pas catastrophiques, j'ai peur, surtout que j'ai pas mal d'absences qui font mauvaise image sur mon dossier :((
kiwkiw Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai pu voir sur ton profil que tu étais du 57.

Le lycée Louis Vincent de Metz possède une S SVT, pourquoi ne pas te renseigner (sauf si la prof est la même qu'à l'époque ou j'étais, dans ce cas oublie cette voie pour ce lycée, haha) ?

Il y a également une voie optique, mais en STL si mes souvenirs sont bons.
alexe57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour :)
Je pense tu devrais faire un Bac S mademoiselle Justine, car tu en es totalement capable ! et par la suite un BTS optique !
cordialement, ta meilleure amie. mdr <3
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
le bac STI devient à compter de la rentrée 2011 le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Les enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac deviennent "architecture et construction" ; "énergies et environnement" ; "innovation technologique et éco-conception" ; "systèmes d’information et numérique" qui englobe l'ancienne spécialité génie optique. La poursuite d'études
demeurera principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie).
L'équipe d'orientation.fr vous rets à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui