Bonjour! je suis actuellement en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
nanaz95 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! je suis actuellement en seconde générale avec option sciences économiques et sociales. Je souhaiterai passer en 1ère ES (j'ai eu 12.7 de moyenne au premier trimestre) spécialité maths. Le métier qui me tient vraiment à coeur est psychologue (pour adultes). Mais surfant sur internet, je vois beaucoup de gens qui disent qu'il n'y a pas beaucoup de places pour les étudiants en psychologie après leur études. Est ce vrai? Car je sais qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés après des études de psychologie, je ne veux donc pas faire ces études là pour être très déçue à la fin et ne pas trouver de travail, bien que ce métier me tienne vraiment à coeur ... Merci d'avance de votre réponse!
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est vrai, la psycho est la discipline de la fac qui offre le moins de débouchés, car si tu n'obtiens pas le master pro (bac+5), tu vas te retrouver "coincée" (tu ne pourras pas être psychologue), à moins de bifurquer vers des concours paramédicaux ou sociaux en cours de route. Néanmoins, si tu est vraiment motivée, je pense que le bac ES spé maths est bien adapté pour ces études très scientifiques. La sélection pour ces études se fait surtout au niveau du master 1 et 2 qui n'acceptent pas tout le monde!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il convient en effet de s'engager dans cette voie avec prudence . En effet, outre les concours liés aux sciences humaines, la licence n'est qu'une 1ère étape. Dans ce domaine dont l'insertion est effectivement difficile (mais non impossible), malgré de cruels besoins, il faut impérativement poursuivre jusqu'au master pro c'est à dire un 2ème cycle universitaire de deux ans (master 1 + master pro).C'est au cours de ce cycle qu'intervient la spécialisation professionnelle (psycho clinique, psycho du travail etc). Seuls les meilleurs étudiants y parviennent.
Bonne lecture et réflexion .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui