Bonjour ! Je suis actuellement en Seconde Gé...

Questions-Réponses : Autre
ophelieinparis Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en Seconde Générale et j'ai choisi de m'orienter vers une 1ère STMG l'année prochaine. Bien qu'ayant été acceptée en ES, je ne m'y voyais pas du tout. Je souhaite, pour l'instant, travailler dans le commerce international. Pour informations, j'ai de bonnes moyennes en langues (surtout l'anglais, bien que je ne me débrouille pas trop mal en espagnol) et j'ai horreur des matières scientifiques (une des raisons qui me poussent à choisir la filière STMG). Pour ce qui est de ma question, j'ai plusieurs idées de parcours après le lycée, mais j'aurais voulu savoir ce qui est le plus judicieux pour moi, et surtout si ce que je prévois vaguement de faire est réalisable. Après mon bac, je souhaiterais aller en Prépa Economique option technologique (ECT). Pouvez-vous me donner plus d'informations sur la Prépa que j'envisage ? Se fait-elle au lycée ? Comment les cours se déroulent ? Est-ce que la Prépa se prépare vraiment APRES le bac ? (j'ai entendu dire que oui, mais je veux être sûre à 100%). Mais, je me suis aussi renseignée très sommairement concernant le BTS commerce international et je dois avouer que cette option m'intéresse également. Après cela, Prépa ou BTS, je souhaiterais passer une année dans une université américaine afin de parfaire mon anglais, et revenir en France au bout d'un an afin d'intégrer une école de commerce pour faire un Master. Est-ce que mon projet est réalisable (je ne parle pas de mon hypothétique année universitaire aux Etats-Unis) ? Mais surtout, est-ce plus judicieux d'aller en Prépa ou de faire un BTS commerce international ? Puis-je combiner les deux (Prépa + BTS) et entrer ensuite dans une école de commerce ? Je suis un peu perdue et j'ai pas mal d'idées mais j'ignore si mes idées sont réalisables. Merci de bien vouloir me répondre et m'aiguiller. Je n'ai pas peur de faire de longues études, et de ne pas être sortie du système scolaire à 25 ans, par exemple, même si je n'envisage pas d'aller au delà.
a7x- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est marrant car j'étais un peu dans le même cas que toi. J'étais déterminée à aller en STMG l'année prochaine, et puis finalement, avec de la réflexion, j'ai décidé de m'orienter vers un Bac Littéraire ayant de très bonnes capacités linguistiques et voulant aussi m'orienter dans le commerce international.
Pourquoi ne pas vouloir faire ES ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas vouloir faire L ? Je vois que tu t'exprimes très bien et que tu n'as pas de difficultés en ce qui concerne l'orthographe, et tu peux accéder aux métiers du commerce international y compris en étant titulaire d'un baccalauréat littéraire... Cela ne t'intéresse-t-il pas ? De plus, tu pourrais y travailler les langues, beaucoup plus qu'en STMG.

De plus, cette filière n'est pas très "sûre" étant donné que c'est la première fournée, on ne sait jamais ce que ça va donner. Moi non plus je n'aime pas les matières scientifiques... C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer d'avis par rapport à STMG. La gestion fait appel aux mathématiques, et 6h de sciences de gestion c'est trop pour moi, de plus il y a des mathématiques. En L, il n'y a plus de mathématiques, et ça, ça change tout pour moi !

En ce qui concerne ton avenir professionnel, je peux te renseigner car je me suis déjà renseignée par rapport à tout ça. La prépa ECT est réservée aux titulaires d'un Bac STG, mais elle combine aux MATHS et à l'informatique des cours de droit, d'économie etc. Mais les maths sont très présents, es-tu sûre que c'est ce que tu souhaites faire ? Je pense que dans le cadre de ce que tu veux faire, le BTS commerce international est plus intéressant, bien sûr tu peux combiner les deux, mais ce serait sans doutes une perte de temps, car après ton BTS, tu as de nombreux choix en matière de poursuite d'études, pas mal de licences, bachelor etc.
Pour plus d'informations sur les poursuites d'études, je t'invite à consulter ce lien {http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Commerce-international-diplome-a-referentiel-commun-europeen/}. Et en ce qui concerne ce BTS, les bacheliers généraux peuvent y accéder. N'écarte pas les baccalauréats généraux, car si tu venais à changer d'avis, ça te ferme beaucoup moins de portes, et en ce qui concerne ton orientation, ce serait l'idéal. Moi non plus, je ne me voyais pas en ES, et j'ai choisi le Bac littéraire, car, contrairement aux idées reçues et divers stéréotypes concernant les débouchés qu'offrent le baccalauréat littéraire, il y en a beaucoup ! La preuve ici : {http://mavoielitteraire.onisep.fr/]}, c'est une brochure interactive très complète, il y a tout ce qu'il faut sur la voie littéraire.

Bref, maintenant, ce n'est que mon avis et je te donne simplement des conseils, car je pense que c'est le mieux, n'écarte pas diverses options, ne te ferme pas des portes toute seule, c'est important.

Tiens-moi au courant :)

Bonne journée
ophelieinparis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour cette réponse rapide et éclairante !

Ton idée est plutôt intéressante, mais ce qui me gêne justement, c'est l'absence de maths. Certes, je n'aime pas les matières scientifiques (Physique, SVT) mais je pense que continuer les maths pourra m'être bénéfique. De plus, je ne suis pas complétement certaine de vouloir effectivement travailler dans le commerce international. Je suis encore jeune, mes envies pourraient changer au fil du temps. Et les Maths, c'est une matière importante, que je ne souhaite pas abandonner malgrè toutes les difficultés que cette matière m'apporte depuis le début de l'année. Alors, intégrer la filière L pour faire du commerce international et changer d'avis en Première ou Terminale parce que j'aurais eu d'autres idées d'ici là mais ne plus pouvoir revenir en arrière, faute d'un enseignement en Maths, ça m'embêterait beaucoup !
De plus, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour aller en L. J'ai un bon niveau en langue, mais en Francais et en Histoire, même si mon niveau est correct, ce n'est pas resplendissant non plus (mais bon, c'est vrai qu'avoir 2 notes de Français par trimestre, ça n'aide pas à avoir une bonne moyenne. Il suffit de se planter une fois et le trimestre se termine mal !). Je ne pense pas que j'ai la motivation pour intégrer cette filière et les résultats, surtout.
Ce qui m'intéresse en STMG, ce sont les nouvelles matières étudiées et le côté pratique de cette filière. Finis les matières que je ne supporte plus et place à du nouveau (droit, management...). Cela m'ouvre des possibilités, m'initier à de nouvelles matières pourra peut-être m'aider dans mes choix d'avenir.
D'après ce que j'ai entendu dire, la filière STMG ouvre beaucoup plus de portes que ce que l'on pourrait croire ! Des élèves issus de cet enseignement peuvent tout à fait devenir ingénieur ou faire des études de médecine après ! On retrouve beaucoup d'élèves issus de Bac Généraux dans les grandes écoles, même en ayant un bac STMG.
Quand je pense à la filière L, ça ne m'attire pas beaucoup. J'ai toujours entendu dire que cette filière n'ouvrait pas énormément de porte, apart dans le journalisme et dans l'enseignemenet hors ces deux domaines ne m'intéressent pas du tout ! Bien sûr, il doit y avoir d'autres débouchés, je n'en doute pas, la filière L n'est sans doute pas aussi réductrice, mais tout de même, cela ne m'attire pas de ne garder que les matières littéraires. Les Maths me serviront peut-être encore dans le futur...
Et justement, la Prépa dont je parlais, celle destinée exclusivement aux élèves de STMG m'intéresse beaucoup ! Je pense que cela me serait bénéfique pour mon Projet professionnel. Le droit, l'économie, je pense que tout cela va me plaire, et c'est pour cela que je ne souhaite pas abandonner les Maths.
Malgrès toutes les difficultés, j'ai l'intime conviction que cela me sera bénéfique dans le futur (on parle tout de même de faire du commerce !)

Mais, il est vrai que ton idée a du sens, je pense juste que je ne fais pas partie du public visé et que cette filière ne m'intéressera pas particulièrement, au contraire de la STMG qui m'apporterait beaucoup, j'espère. Le côté pratique de cette filière est un véritable atout, surtout pour faire du commerce !
Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés après un bac STMG, parce que d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas le cas ! :)

En tout cas, je te remercie d'avoir pris sur ton temps pour me répondre.
Bonne soirée à toi ^^

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui