Bonjour, je suis actuellement en seconde et c'est ...

Questions-Réponses : Autre
manon256 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en seconde et c'est bientot le moment de choisir son orientation pour la premiere. Je voudrais savoir si avec un bac ES ou STG spécialité gestion, il était possible de travailler dans les métiers du cinema plus particulierement assistant réalisateur ou sénariste, et vers quoi pourais-je m'orienter par la suite. Merci d'avance pour vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Une solide formation technique et artistique est nécessaire pour devenir assistant réalisateur. Les écoles supérieures publiques qui recrutent sur concours constituent la voie habituelle. L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, plus connue sous le nom de FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5.
Certaines écoles privées proposent également des formations en réalisation. Le coût des études peut être très élevé.


Au niveau bac + 2, le BTS métires de l'audiovisuel, option image, est un bon tremplin mais il recrute des bacheliers S oui STI génie optique.
Au niveau bac + 3, la Licence sciences et technologies, mention technologie des arts, de l'image et du son ou le Diplôme d'études supérieures (DES) réalisation audiovisuelle, option réalisation cinéma et le Diplôme européen de réalisation audiovisuelle ;
Au niveau bac + 5, il existe des Masters pro arts, lettres et langues, mention études audiovisuelles, spécialité études audiovisuelles ; lettres, langues, arts, langage, communication, mention information et communication, spécialité documentaire de création ; sciences, mentions ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia ; sciences, arts et techniques de l'image et du son, spécialité ingénierie de la conception et de la réalisation audiovisuelle ;
Les Diplômes de la FEMIS spécialisation réalisation et de l'école Louis Lumière section cinéma sont les plus appréciés par les socitéés de production cinématographique.
Bonne lecture et navigation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui