Bonjour, Je suis actuellement en prépa ...

Questions-Réponses : Autre
miloue-l Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en prépa scientifique (MPSI : Maths-Physique-Science de l'ingénieur) et on ne peux pas vraiment dire que je sois comblée par cette formation. En vérité, si je me suis lancée là dedans c'est parce que l'an dernier, la date d'échéance du site Admission-postBac approchée et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Alors j'ai mis cela, car je me suis dit, que quitte à ne pas savoir, autant faire un truc de "barbare" pendant un an et ensuite, comme ça, tout ce que je ferais ma parraitra forcement plus simple. Je me suis également dit que peut être ça me plairait, car après tout, je ne savais pas ce que c'était. Aujourd'hui, après un peu moins de deux mois l'a dedans je sais au moins que ce n'est pas ce que je veux faire. Pourquoi ? Tout d'abord car les débouchés ne m'interressent pas, du moins je crois. Car en vérité aucun professeur n'a pris le temps de nous expliquer quelles étaient les déboucher. Je pense que cela s'explique par le fait que les gens qui s'engagent la dedant ne le font pas sur un coup de tête. Leur décision est bien réfléchi et ils se sont déjà reseigné. Ce n'est pas mon cas. Et dans n'importe quelle filière, je pense que sans but on n'y parviens pas. C'est probablement poru cela entre autre que je suis dans les dernières. L'avantage que j'ai cependant face aux autres, c'est que je ne me décourage pas par une mauvaise note, c'est toujours ça. En effet, je suis quelqu'un qui vie réellement au jour le jour. Je ne dis pas faire pour faire bien, mais parce que c'est réellement ma façon de vivre. Je ne sais jamais ce qui va se passer dans ma vie le lendemain et je pense que c'est pour ça qu'il est dure pour moi de me projeter dans l'avenir. Cependant, il y a tout de même des choses que j'aime et que je sais que j'aime. Tout d'abord le sport. Je suis une grande sportive, je pratiquais l'athlétisme (je n'ai plus le temps) et je fais de la danse (hip-hop). J'adore faire des colonies de vacances car chaque semaine c'est différent, de nouveau enfants, nouveau collèges quelques fois même. J'adore le changement et je fuis le quotidien et la routine avant tout. J'ai le contact facile et me faire facilement respecter, aussi bien par les enfants que par les gens de mon âge. J'ai souvent déménager dans ma vie (du à mes nombreux problèmes familliaux) et cela ne me pause pas de problème est cela est meme devenu pour moi une necessité de bouger. J'adore également être dehors et j'ai beaucoup de mal a rester enfermer toute une journée. Malgrè tout, j'adore faire de l'ordinateur mais surtout faire des montage vidéo. J'ai une petite caméra, j'adore filmé et ensuite faire des montages de mes vidéos. J'aime également les soirées bien mouvementé. J'aimerais donc savoir quelles sont les options que je peux envisager l'an prochain (car je compte tout de même finir mon année) pour allier tout ce que j'aime. Je vous remercie d'avance. Cordialement, une âme perdu.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Miloue-L,

Effectivement, le fait d’opter pour une classe préparatoire, filière qui reste tout de même relativement ardue, sous-entend d’avoir un projet défini, par exemple concernant les concours ouverts et les écoles supérieures sur lesquelles ils débouchent. C’est un point souvent essentiel en termes de motivation.

Dans votre situation, il convient effectivement de faire le point sur votre projet, notamment concernant les débouchés de votre filière actuelle, qu’il s’agisse des concours à Bac+2 ou même des possibilités de réorientation à Bac+1. Par ailleurs et plus généralement, il serait souhaitable de définir votre projet sur le plus long terme, notamment en déterminant un parcours et des débouchés qui correspondraient à vos différents centres d’intérêt. Ceci dit, déterminer votre projet implique un certain travail d’information et de réflexion qui ne peut se faire instantanément. Dans une telle optique, nous vous recommandons dans un premier temps de prendre contact avec votre CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin de vous documenter sur les filières et métiers susceptibles de vous intéresser, en vous faisant éventuellement accompagner d’un conseiller d’orientation qui pourra vous assister dans votre réflexion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui