Bonjour je suis actuellement en première STG et ...

Questions-Réponses : Autre
cocohuett-rcm Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en première STG et je souhaite me réorienter en fin d'année, j'aimerai savoir s'il faut que je prenne un CAP ou un BEP en esthétique cosmétique. J'aimerai savoir si les deux sont possibles ou lequel est le plus judicieux. Merci d'avance
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Le BEP esthétique n'existe pas. Le premier diplôme de la filière est le CAP. Il peut être prolongé par un BP (brevet professionnel, niveau bac) qui se prépare en deux ans après le CAP uniquement en alternance.
Depuis deux ans, un bac pro 3 ans esthétique cosmétique parfumerie (accessible après une classe de troisième) a été créé. Il n'existe pas dans ton académie (le 77 je crois). En revanche, il est proposé à Paris en alternance au CFA de la coiffure ( 27 boulevard Ney - 75018 Paris 18e, Tél. : 01 40 36 00 88, Fax : 01 40 36 03 99 cfacroisat@wanadoo.fr).

Tu peux donc essayer de postuler pour un CAP et un bac pro 3 ans.

bon courage, léa
cocohuett-rcm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup Léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Compte tenu du fait que vous êtes à mi parcours du cycle terminal, il serait bien plus judicieux de viser la préparation d'un BTS Esthétique cosmétique. Le titulaire de ce BTS, acccessible après un bac STG, exerce sa profession dans les entreprises de vente de cosmétiques et de matériels professionnels. Il peut occuper un emploi de formateur, d'attaché commercial ou d'animateur, voire un emploi en lien avec la conception des produits. Dans les centres de beauté et les parfumeries, il peut exercer les fonctions d'esthéticien hautement qualifié ou de responsable de structure : il encadre alors le personnel, organise les ventes promotionnelles, suit la clientèle, gère les achat et les ventes et participe à la gestion financière. En distribution, grand magasin, pharmacie et les parapharmacie, il peut être responsable ou adjoint au responsable du point de vente, responsable de rayon ou encore conseiller de vente. Si cette formation ne vous parait pas accessible, il existe un bac pro Esthétique cosmétique parfumerie qui forme à la pratique des soins du visage et du corps, du maquillage, de l'épilation, de la manucure et des soins des pieds. Son titulaire peut aussi conseiller la clientèle, vendre des cosmétiques, des produits de maquillage et de parfumerie. Selon la structure qui l'emploie, il peut être amené à participer à des opérations commerciales ou à l'encadrement du personnel. Après quelques années d'expérience professionnelle, il peut gérer un institut, un centre de beauté...Le problème est qu'il faut 3 années pour le préparer.. Quant au CAP, il nécessite deux ans d'études ( un an après un bac) mais il ne vous formera qu'à une fonction d'"exécutant" en esthétique. Le BEP esthétique n'existe pas.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui