Bonjour je suis actuellement en première litté...

Questions-Réponses : Autre
ruciane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en première littéraire avec une option en anglais renforcé. Je souhaitais vous demandez quel est le chemin scolaire le plus sur pour accéder au métier d'attaché de presse dans la mode et EXCLUSIVEMENT dans la mode. Sachant que le chômage fait comme même des ravages , j'attend de vous une proposition de parcours scolaire qui m'assurera la polyvalence tant recherché dans le monde de la mode et surtout l’expérience grâce au stage dans des entreprises de mode. J'avoue que je suis de nature difficile et ne travaille bien que lorsque j’étudie ce que j'aime et qu'une formation qui allie l’étude du commerce (attaché de presse) et de la mode (spécialisation) serai plus que souhaitée. Merci de m'indiquer des écoles spécifiquement publiques car je ne peux bénéficié de bourse. Merci d'avance. Ruciane
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ruciane,

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Bien qu’il n’existe pas de parcours spécifique ni de formation particulière menant au métier d’attaché de presse, qui plus est dans la mode, vous pouvez vous diriger vers des filières telles qu’information-communication, des écoles de commerce ou des IEP (Instituts d’Etudes Politiques), ceux-ci proposant des formations généralistes de haut niveau permettant ensuite de vous orienter vers la communication, y compris vers le métier d’attaché de presse.

Parmi les formations envisageables, citons notamment :

- La filière universitaire en information-communication, via une Licence à Bac+3 et un Master à Bac+5, avec diverses spécialités envisageables.

- Vous pouvez également, dans une otique plus professionnelle, vous diriger vers un BTS communication, un DUT information-communication option communication d’entreprise (tous deux à Bac+2), complétés éventuellement par une Licence Professionnelle à Bac+3.

- Vous pouvez également opter, à partir de Bac+2, pour les formations en communication de cycle supérieur du CELSA de Paris : http://www.celsa.fr/

- Il existe enfin des formations proposées par certains établissements privés (l’EFAP, Ecole Française des Attachés de Presse par exemple), mais le coût de telles études est parfois important et il convient de se renseigner sur le marché du travail concernant les débouchés et la reconnaissance des diplômes préparés.

Par ailleurs, si vous êtes particulièrement intéressée par le domaine de la mode, il peut être intéressant d’envisager une formation courte dans ce domaine afin de compléter votre cursus, par exemple à travers un BTS design de mode, textile et environnement qui vous conférera, en deux ans, une base de compétences dans ce secteur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui