Bonjour, je suis actuellement en première année ...

Questions-Réponses : Autre
novae_22 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine, la sélection étant rude je cherche un plan B! Je pense que j'aimerais beaucoup travailler dans la recherche en neurosciences cognitives. Mais je ne connais pas du tout le parcours à suivre! Quelles sont les différentes formations pour pouvoir accéder à ce métier et quelles sont les facultés ou écoles qui les proposent? Comment se déroulent les études? Merci de votre aide!
hames_insaf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut ma chere!! mmm.. je crois comprendre que ce que vous voulez, c'est un domaine qui puisse vous permettre de rechercher sur une grande variété de question en neurosciences comportementales (comment le cerveau produit tel ou tel comportement) c'est ça?

A mon avis, le mieux est de s'orienter vers des techniques de neuroimagerie humaine (EEG/MEG/IRM): c'est ce qui permet d'être le plus large possible et de varier les questions de recherche assez facilement. Dans le fond, il n'est pas impossible que la meilleure voie soit de faire de la physique ou ingénieur. En fait c'est peut-même la voie royale, car les compétences là-dedans sont rares et recherchées à la fois en neurosciences (ce qui vous donne plus de choix) et ailleurs (ce qui vous garantit que la compétition est moins rude en recherche hé hé hé).

Sinon les formations de neurosciences et de sciences cognitives vous apporteraient un background assez large, mais avec beaucoup de compétition et peu de débouchés et pas de "parachute". Il est aussi possible de passer par médecine (neurochirurgien/psychiatre), par la psychologie ou par l'informatique (intelligence artificielle).

A votre age, je ne vous conseille pas de vous former trop vite sur le "contenu": le domaine est très actif, ce n'est pas impossible qu'une bonne part de ce qu'on croit savoir aujourd'hui soit bon à jeter à la poubelle dans 15 ans.

Par contre il y a deux choses que vous pouvez faire tout de suite: apprendre l'anglais (stage d'immersion parceque franchement l'anglais en France ) et la programmation (ça presse moins).
pour les écoles qui les proposent , je ne sais pas ! car jhabite pas en france héhéhéhéh !
Good lucke!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui