Bonjour! Je suis actuellement en première année ...

Questions-Réponses : Autre
marah Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en première année de droit et je vais aux rattrapages ce qui ne m'enchantent guère vu la note que j'ai eu pour ce second semestre et cela m'épuise mentalement de réviser vu tout ce qu'il y a à rattraper. L'an dernier en quittant le lycée, je ne voyais qu'une seule solution l'université, je n'ai pas réfléchit aux autres possibilités. Et c'est au second semestre que je me suis rendue de cette erreur, et je le regrette. Depuis la troisième je souhaitais faire un bac STI art appliqué, chose que mon père à toujours refuser parce que selon lui il n'y a pas de débouché dans ce domaine, bien sur en seconde j'ai retenté ça, il avait l'air d'accord et au moment de choisir il me demande de choisir quelque chose qui n'allait ennuyer personne, parce que le lycée qui proposait cette filière était dans une autre ville. Aujourd'hui quand j'y repenses ça me mets en colère, je vois que mon frère fait ce qu'il souhaitait il est en électrotechnique et il arrive à défendre ce qu'il aime, chose que je n'ai pas osé faire et dernièrement j'ai vu une brochure de l'EGC et cela m'avait l'air intéressant, surtout que j'avais eu une envie de voyage et de connaissance de d'autres cultures à ce moment. J'ai préparé le dossier pour le concours qui aura lieu le 9 juillet, mais en parlant à un ami que j'ai rencontré à la fac hier de la rentrée qui arrivait, le doute c'est réinstallé. Je ne sais plus ce qui me convient et ça me frustre, je n'en parle pas à mon père parce que je n'ose pas et je sais que je vais craquer face à lui et je ne souhaite pas qu'il me voit ainsi. De plus il est sur que je vais réussir les rattrapages, ce dont je doute fort et je n'ai pas envie de les passer. Je me suis dit que l'EGC me plairait car il serait plus dynamique que la fac de droit, avec stage, projet, dossier etc... mais on m'a dit qu'on pouvait également faire des stages à la fac et prendre des langues en option sachant qu'en droit il n'y a que l'anglais. Ma question est la suivante après vous avoir raconté "ma vie", que choisir? Dois-je continuer en droit, refaire une année, en bossant comme je peux pour les rattrapages même si ça ne m'enchante guère, ou tenter l'EGC, sachant que c'est payant et que le prix me gène un peu? Le problème c'est que je doute sans arrêt et cela me prends la tête au point d'en avoir une migraine. J'ai peur de ne pas savoir quoi faire de ma vie si je ne sais pas quoi faire comme étude maintenant.
doryan-rose Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je ne suis pas experte, mais je sais que douter entre plusieurs voies n'est pas très agréable.Déjà si tu veux continuer le droit, c'est dans l'optique de faire quel métier? Si tu as pris le droit par défaut, c'est une très mauvaise idée.Je pense que tu devrais suivre ce que tu aime, ne t'enferme pas dans quelque chose d'abstrait qui ne te plait pas et passe le concours de l'EGC ( une opportunité de faire ce qu'on aime ne se présente pas tout le temps).
Enfin, voilà mon conseil, mais je te souhaite de découvrir très vite les réponses à tes questions...
Au revoir.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Malheureusement, il va être difficile de vous répondre, notamment sans savoir ce que vous entendez précisément par « EGC ». Pour rappel, le sigle EGC fait référence aux Ecoles de Gestion et de Commerce (il en existe près d’une trentaine sur toute la France) ainsi qu’à divers instituts ou écoles touchant le plus souvent au secteur commercial.

Cela dit, concernant les stages dans le cadre des filières universitaires, ils interviennent surtout au niveau Master (Bac+4/+5), voire éventuellement en fin de Licence selon les établissements. En ce qui concerne la pratique des langues, il est effectivement possible d’opter pour divers enseignements, tout dépendant ensuite de l’offre de formation de chaque université.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui