Bonjour,
Dans l’absolu, une réorientation vers la filière générale ou technologique reste toujours envisageable, par exemple via une classe de première d’adaptation. Cela dit, nous attirons votre attention sur le fait que les futurs pilotes de chasse sont recrutés selon des critères extrêmement sélectifs, à la fois sur le plan physique et le plan scolaire.
Une première voie, permettant de devenir officier de l’air et ingénieur pilote, consiste à passer préalablement par deux ans de classe préparatoire scientifique, elle-même accessible sur sélection après un Bac S avec mention. Cette première étape permet ensuite de présenter le concours d’entrée à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence ou à Polytechnique, la formation durant ensuite au minimum trois années.
Une autre possibilité consiste à passer directement le concours d’EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant), concours accessible au niveau Baccalauréat (général ou technologique). Plus rapidement accessible, cette voie est également beaucoup plus sélective au vu du grand nombre de candidats.
Nous vous invitons également à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître relatives à ces métiers :
http://www.net-aviation.com/metiers/pilotes/concours.htm
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.