Bonjour, je suis actuellement en première année ...

Questions-Réponses : Autre
dav26 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en première année de médecine. Cependant avec la reforme, et en cas d'échec de la première année je ne pense pas vouloir refaire un an en plus. Donc j'aimerais bien me diriger dans l'enseignement en université plus particulièrement dans le domaine médical. Comment faire, quels diplômes sont nécessaires, combien de temps cela prend-t-il, quel est le salaire? et y'a t-il des équivalences après une première année de médecine faite? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous ne pouvez étudier le médical qu'en PCEM1! Sinon, vous pouvez étudier pour enseigner ensuite la biologie, les sciences de la vie, la physique-chimie...qui sont des matières également étudiées en médecine.
Pour devenir enseignant chercheur, il faut posséder un doctorat (bac+8) donc vous rediriger vers une 2ème année de licence dans une de ces disciplines, puis poursuivre en master recherche et en doctorat.
Il existe des équivalences entre PCEM1 et certaines licences mais cela varie d'une Université à l'autre. Il faudrait donc vous renseigner auprès de votre propre université (notamment auprès du SCUIO, service universitaire d'information et d'orientation). Généralement, vous avez un accès direct à une 2ème année de licence en sciences de la vie/biologie.
Renseignements sur le métier d'enseignant chercheur sur:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20610/les-enseignants-chercheurs.html

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui