Bonjour! Je suis actuellement en première...

Questions-Réponses : Autre
milkymoon Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en première année de licence histoire de l'art et archéologie sur Lyon, avec un bac S en poche. Je fais cette licence un peu par défaut: j'avais postulé pour une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) au lycée La martinière diderot mais n'ai pas été prise, je me suis donc rabattue sur cette licence qui était conseillée par les enseignants. Mais voilà, je n'aime pas, je trouve l'enseignement trop théorique à mon goût; moi qui voulais faire du manuel, c'est raté! Après de nombreuses recherches sur mon orientation, j'ai trouvé un domaine qui me plaît (c'est déjà ça de gagné): la bijouterie. Je souhaiterais savoir quelles formations seraient mieux adaptées: - retenter une MANAA, pour accéder au Brevet des Métiers d'Arts Art du bijou et du joyau (est ce que c'est possible d'ailleurs?) - faire un CAP art et technique de la bijouterie joaillerie et poursuivre avec un BMA et un DMA? Je voudrais aussi savoir où je peux suivre ces enseignements (CAP, BMA, DMA art et techniques du bijou et du joyau). Précisons que je suis boursière, je ne peux donc pas me permettre de suivre un cursus sur Paris, ni dans des écoles privées hors de prix... Voilà, merci d'avance pour avoir pris le temps de me lire, MilkyMoon
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Définir un projet professionnel nécessite de procéder à une recherche d'informations. Il vous faut être active dans cette démarche. Aussi, je vous suggère de vous rendre dans un CIO. Vous pourrez être accompagné par un conseiller d'orientation qui vous guidera dans votre recherche et en fonction de votre niveau de formation, pourra vous conseiller sur la poursuite détudes la plus appropriée.
N'hésitez pas à faire cette démarche qui n'a d'autre coût que l'effort pour s'y rendre.
Je vous souhaite une bonne continuation.
xiemam Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup de réponses, mais étant aussi dans des recherches pour aller vers les métiers de la bijouterie joaillerie, j'ai déjà quelques éléments.
Tout d'abord, la voie de la MANAA semble, à tout ce que j'ai lu depuis déjà un bon bout de temps, et aussi à ce que m'ont dit les conseillers d'orientation, n'est pas vraiment adaptée pour ce domaine de l'artisanat d'art. Genre, ça marche bien pour les ébénistes, pour les ferroniers d'arts, et pour beaucoup d'autres, mais pas pour la bijouterie. Si tu te rends sur le site de l'école Boulle, qui propose la totalité de la filière ABJ, ils ne mettent pas d'atelier bijouterie dans leurs MAN Métiers d'art...
Par ailleurs, si elle pourrait théoriquement mener quelque part, c'est vers le DMA ABJ, et pas le BMA.
Donc, du coup, la voie CAP, BMA, DMA semble plus privilégiée par les écoles.
Pour le CAP, on peut apparement le suivre un peu partout dans des Centre de Formations pour Apprentis, ou dans des écoles. Mais si on veut continuer sur le BMA, j'pense qu'il vaut mieux aller vers les écoles.
A ce que j'ai trouvé, trois établissements dispensent la totalité de la filière ABJ, l'école Boulle à Paris (publique, donc gratuite... mais pas les logements !!), le lycée pro Jean Guehenno à Saint-Amand-Montrond (là encore, public, avec internat possible) et la SEPR de Lyon (privée sous-contrat, quelque chose comme 1000€ l'année). Il y a aussi les écoles de bijouterie de la rue du Louvre, privée elles aussi, mais à beaucoup plus cher par an.

Voilà en gros ce que j'ai pu obtenir comme renseignements... J'ai envoyé une lettre à Boulle pour avoir des renseignements un peu plus précis sur la MAN, au cas où. Je pourrai éventuellement te transmettre leur réponse à ce sujet.

PS : je suis en TS pour ma part... Dur de continuer les cours en sachant qu'on risque de rentrer l'année prochaine dans un CAP... lol

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui