Bonjour ! Je suis actuellement en première ...

Questions-Réponses : Autre
marine_d_ Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en première année de droit, à l'université de Versailles-Saint-quentin-en-yvelines. Mon année ne s'est pas très bien passée, puisque je dois passer mes rattrapages en ce moment. J'avais l'intention de m'inscrire à La Sorbonne Paris 1 l'année prochaine pour soit faire ma deuxième année, soit, redoubler ma première année... Mais je ne sais pas si j'aurais le niveau nécessaire pour m'en sortir là-bas (car il paraît que le niveau est très élevé dans cette université). Je dois vite me décider car les envoies de dossier ne seront plus pris en compte dans neuf jours... Que me conseillez-vous ? En espérant avoir été claire, je vous remercie d'avance.
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

effectivement, le niveau d'études à la Sorbonne est le plus élevé de France et parmi ceux les plus élevés en Europe, et en plus pour y entrer c'est pas de la tarte.
ce que je te conseille et que je te recommande fortement, c'est de redoubler dans ta fac actuelle, car dans une autre fac tu vas devoir te réadapter à un nouvel environnement et autres, et en plus t'es pas sûre de passer en seconde année.

par ailleurs tu peux changer de filière dans ta même fac, pour te permettre d'avancer et d'"acquérir plus de connaissances, parfois utiles dans la vie et dans le milieu professionnel.

en cas de besoin, n'hésite pas à me contacter.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La réponse précédente est fausse. Cela fait tout de même quelques temps que la Sorbonne n'a de prestigieux que le nom, certaines filières, certains des masters, et une qualité de son enseignement, mais rien d'absolument comparable avec Oxford ou d'autres grandes fac anglaises par exemple.

D'où le fait qu'il y a 3 universités qui portent le nom de Sorbonne : Paris I -Panthéon Sorbonne-, Paris III-Sorbonne Nouvelle-, Paris IV-Paris Sorbonne-.

Le seul problème étant que tout le monde se précipite à la Sorbonne. Ce qui fait qu'ils peuvent refuser pas mal de personnes pour des raisons de capacités.
Donc ils vont privilégier les bacheliers de l'année de l'académie, et après s'il reste des places...

Après, il est vrai que certains masters et certaines 3eme année en droit sont très appréciés sur le monde du travail, en particulier à l'international...

Bonne chance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout dépend des motivations de votre changement d'université. Si cela vous simplifie les trajets, cela peut être une raison rentable. S'il s'agit uniquement de changer d'établissement, cela vous demandera une période d'adaptation, qui risque de vous être préjudiciable, d'autant que le niveau demandé risque d'être plus exigeant, ou les méthodes différentes. Par ailleurs, rien ne vous garantit que votre demande sera acceptée.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui