Bonjour , Je suis actuellement en Première ...

Questions-Réponses : Autre
a-rylin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Je suis actuellement en Première S, et j'envisage de prendre l'option SVT en terminale. Mal grès mon choix de bac général, j'ai envie de m'orienter vers le métier de Prothésiste dentaire, je me demandais alors quels choix faire, et j'ai plusieurs questions car chaque site ou personne ne me dit pas toujours la même chose. * Partant d'un bac Général, vaut-il mieux envisagé un BTM puis un BTMS , ou Bac Pro suivit d'un BTS ( et dans ce dernier cas, es possible que le Bac pro ne se déroule que sur un an comme l'affirme l'école IPSO de Paris ? ) ? -> Sachant que, de préférence je voudrais éviter la case ' CAP' et en gardant en tête que l'argent ne coule pas a flots chez moi.. ( Je me suis basé sur plusieurs document, notamment celui ci http://www.unppd.org/fiche2010.pdf , j'ai un peu de mal a comprendre l'organigramme) * Le prix des études restant relativement chères en France je me demandais s'il existe un site regroupant les lieux de formations un peu comme celui de l'onisep mais pour la Belgique ? * Et en dernier lieu : certaines écoles parlent de Bourse d'étude et d'aide au logement , les deux aides peuvent elles être combinés si les conditions sont là ? Je pense encore avoir d'autre questions plus tard, je repasserai si c'est le cas. Merci d'avance de me répondre, merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que la filière en prothèse dentaire est actuellement en pleine refonte, avec la disparition du CAP et du Brevet Professionnel prévue pour fin 2012, la mise en place du BTS à Bac+2 à la même date, et la mise en place dès septembre 2010 du nouveau Bac professionnel prothèse dentaire (incluant sur les trois ans de formation la préparation du BEP d’auxiliaire en prothèse dentaire).

De manière générale, vous avez deux possibilités pour intégrer la filière :

- Soit vous vous réorientez vers la filière professionnelle en reprenant, si l’on peut dire, les choses dès le début, ce qui sous-entend donc de préparer le Bac pro prothèse dentaire suite à votre Bac général. Effectivement, dans une telle configuration, l’élève déjà titulaire d’un Bac général bénéficie d’équivalences relatives aux enseignements généraux, la formation se réduisant alors aux enseignements professionnels et technologiques propres à la filière, d’où un allégement de formation et la possibilité de préparer ce second diplôme en un an. Cela dit, ne disposant pas encore du référentiel de formation de ce Bac pro, il nous est difficile d’être plus précis ou catégoriques sur ce point.

A notre connaissance, le dernier texte réglementaire en la matière est le suivant : https://www.cerpet.adc.education.fr/ressources/textes/722/Arr%C3%AAt%C3%A9%20de%20cr%C3%A9ation%20du%20BacPRO%20proth%C3%A8se%20dentaire.pdf

- Soit vous profitez de la future passerelle permettant de vous réorienter directement vers le BTM suite à un Bac général. La seule différence est qu’alors la formation au BTM s’effectue sur une période de 3 ans (contre un an seulement pour les élèves titulaires du Bac pro) de manière en quelque sorte à "rattraper le retard".

En ce qui concerne le BTS, là encore, il est malheureusement trop tôt pour se prononcer, l’ensemble des textes officiels n’étant pas encore disponibles et cette formation n’étant mise en place qu’en 2012.

Concernant enfin les possibilités d’aide et de prise en charge, il convient de vous renseigner directement auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires : http://www.cnous.fr/) de votre région.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui