Bonjour , Je suis actuellement en premiere ...

Questions-Réponses : Autre
david1530 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je suis actuellement en premiere année de licence éco gestion . Mais cette filliére ne me convient pas en ce sens que le niveau en maths y est bien trop élevé.Depuis donc cinq mois , je recherche une réorientation , et j'ai enfin trouver . Je veux partir en licence de philosophie . Ce parce que cette matiére m'avais beaucoup intéressé en terminale et que j'y avais de bonnes notes ( 13-14 en général) . Je voudrais donc savoir donc avec détails quelles sont les matieres qui y sont enseignées et en quoi elles consistent ? De plus je souhaiterais que vous m'informiez sur (tous) les débouchés de cette licence. Enfin ( je sais que j'en demande beaucoup) mais je cherche un forum ou je pourrais discuter avec des étudiants en licence de philosophie , en connaissez vous un ( ou plusieurs ) ? Je vous remercie par avnce de vos réponses .
zib Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Au niveau cursus (et de mémoire...) en licence le programme est assez vaste :)
Tu dois avoir une part de philo "classique" (socratiques, présocratiques, autres grecs barbus), une part de contemporains (souvenirs de cours magnifiques sur Lévinas ou Ricoeur), une part de philo de l'art et une part d'épistémologie ("philo des sciences" en gros, ou tu peux délirer à loisir sur la physique quantique).
S'y rajoute souvent la spécialité de ta fac. A Strasbourg, la spécialité c'est les philosophes allemands, notamment Hegel / Heidegger : gros fun garanti (2 ans à étudier 6 pages d'une préface, en gros).

La plupart des cours sont magistraux, à l'exception de quelques ateliers par petits groupes, plus participatifs (mais pas des masses non plus).

Au niveau débouchés, moi j'en connais pas :)
Plus sérieusement, tu peux juste continuer tes études.
Soit dans la philo (pour devenir prof) soit ailleurs, vers Science Po par exemple. Mais ne considère surtout pas un passage en philo comme une fin possible de tes études, il faut bien être conscient qu'en terme de recherche d'emploi, c'est une formation quasi "inutile".

Pour ce qui est des forums, j'en connaissait un (celui de ma fac) et il n'a pas bougé depuis 2000 =D Essaie peut-etre de parcourir les sites des universités, il y a forcément dans le lot un groupe d'étudiant qui a son petit forum.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le programme des licences varient d'une université à l'autre.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de l'Université Clermont Ferrand (l'Université de votre région qui propose la licence de philo)
http://www.lettres.univ-bpclermont.fr/depts/philosophie/etudiants.html#formation

la programme en téléchargeant le livret de l'étudiant
et les débouchés en téléchargeant les résultats de l'enquête.
Généralement, les études de philosophie mènent à l'enseignement, la formation, la culture, l'édition, le journalisme, la documentation, la communication.

Voici une adresse de forum:
http://paris4-philosophie.alloforum.com/


L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui