Bonjour, je suis actuellement en premier é...

Questions-Réponses : Autre
aider_moi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en premier économique et social et je souhaiterais devenir bijoutière/ joaillière, cependant, je rencontre des difficultés a trouver une école qui propose une année de rattrapage de remise à niveau pour les bacheliers. Pourriez vous m'indiquer ces écoles afin que je puisse m'organiser pour la suite, ainsi que les épreuves des concours d'entrée si ils y en as. Merci d'avance du temps que vous me consacrerais à me répondre, Aurore.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Aurore,

Il existe plusieurs parcours permettant de vous diriger vers le secteur de la bijouterie-joaillerie. La plupart de ces cursus relèvent du secondaire. Citons notamment le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ou le CAP lapidaire, la MC (Mention Complémentaire) joaillerie ou sertissage en joaillerie, le BP (Brevet Professionnel) de gemmologue ou encore le BMA (Brevet des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau.

Dans le supérieur, citons le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) art du bijou et du joyau à Bac+2 et certaines formations spécifiques comme la formation complémentaire en joaillerie, sous forme de stage, proposée par l’école Boulle ou l’Institut de Gemmologie, ou encore la diplôme supérieur des arts décoratifs option objet de Strasbourg.

En ce qui concerne l’école Boulle, elle propose une année de mise à niveau en arts appliqués ou en métiers d’arts, à destination des bacheliers souhaitant se réorienter dans ce domaine. En ce qui concerne les conditions d’admission et les débouchés de cette formation, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

http://www.ecole-boulle.org/

Nous vous invitons également à consulter suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations concernant ces métiers :

http://www.metiersdart-artisanat.com/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui