bonjour je suis actuellement en MPSI mais je me ...

Questions-Réponses : Autre
colombe99 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis actuellement en MPSI mais je me rend compte que les métiers de l'ingénérie ne m'interesse pas particulierement et je pense l'année prochaine aller en deuxième année de licence de physique chimie. J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine scientifique mais dans les materieux anciens, le patrimoine, l'analyse des oeuvres d'art, ce genre de chose. J'aimerais savoir quels formations sont adaptés à ces professions, je sais qu'il existe un master d'archéométrie à bordeaux, cela m'interesserait énormément mais on m'a dit qu'il y avait peu de débouché. Qu'en est-il de l'analyse des oeuvres d'art, manuscrit ect... Merci d'avance pour vos réponse
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

A notre connaissance, les formations dans ce secteur sont peu nombreuses. Outre l’université de Bordeaux III qui propose un Master professionnel méthodes physiques appliquées au patrimoine culturel (http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/master/histoire_de_l_art/master_professionnel_methodes_physiques_appliquees_au_patrimoine_culturel.html) et un Master de recherche en archéomatériaux (http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/master/archeologie/master_recherche_archeomateriaux.html), les solutions envisageables sont peu nombreuses.

Mentionnons tout de même le Master professionnel sciences humaines et sociales mention histoire, histoire de l'art et archéologie spécialité archéologie de l'objet, du bâti et du site : représentation, archivage, diffusion, proposé par l’université Lyon II :

Université Lyon II Lumière
Faculté de géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme
16, quai Claude Bernard
Campus Berges du Rhône
69007 Lyon
Tél. : 04 78 77 23 23
Fax. : 04 78 77 24 26
http://ghhat.univ-lyon2.fr

Précisons toutefois qu’il s’agit là d’une formation relevant davantage des sciences humaines que les précédentes, et donc peut-être moins en accord avec votre projet.

En ce qui concerne les débouchés, il est vrai qu’ils sont en pratique peu nombreux (ce qui est toutefois à mettre en parallèle avec le nombre de diplômés dans ce secteur), se situant principalement dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, de la gestion et conservation du patrimoine, et de l’enseignement supérieur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui