Bonjour... ! Je suis actuellement en lycée ...

Questions-Réponses : Autre
diglar Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour... ! Je suis actuellement en lycée jacque feyder a Epinay sur seine en classe de seconde général. L'an prochain je souhaiterez me dirigeait vers la voie professionnel c'est-a-dire en bac pro électrotechnique ou en bac pro sen. Je voulais savoir comment dois-je faire afin d'etre scolarisé l'an prochaine en lycée professionnel ? Je serait en seconde ou en première ? D'autant plus sur mon dossier d'orientation qui m'a était remis pour le deuxieme trimestre j'ai cocher la case réorientation en voie professionnel avec stage de passerel.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Dans mon ACADEMIE, voici ce que disent les 2 CIRCULAIRES OFFICIELLES à ce sujet (en février 2011):
" ...les élèves de 2nde GT , candidats à une 1ère professionnelle, doivent être encouragés à demander une PREMIERE PROFESSIONNELLE ... ils ne sont donc pas prioritaires pour une entrée en 2nde professionnelle où leurs ACQUIS devront être pris en compte par les Lycées Professionnels d'accueil... "

"...Les élèves de 2nde GT souhaitant bénéficier d'une passerelle en voie professionnelle peuvent candidater en 1ère professionnelle (application AFFELNET 1ère) ou en 2nde pro (application AFFELNET 3ème).
Dans l'application AFFELNET 1ère, un avis "favorable" (100 points) est prévu. Dans AFFELNET post-3ème, les 2nde GT ne sont pas prioritaires...".

Donc, tu pourras en avril prochain, remplir le DOSSIER D'ADMISSION en PREMIERE PROFESSIONNELLE, que te remettras ton Professeur Principal (4 voeux au maximum , à hiérarchiser).

Souvent, les LP vous POSITIONNENT dès le mois de septembre de la 1ère pro, pour voir votre niveau, vos acquis...

Pour le fonctionnement propre à ton ACADEMIE = tu peux vérifier comment cela se passe d'un point de vue officiel auprès de ton CIO ou du Conseiller d'Orientation-Psychologue du CIO qui intervient dans ton lycée public...

Cela répond t-il à ton questionnement ???

Je vais juste rajouter que dans mon département, un lycée professionnel en particulier, se refuse à prendre les élèves directement en 1ère pro (pour le Bac Pro SEN , justement) = ce qui n'est pas normal !!! Ils refusent de jouer le jeu et ils pourraient se faire taper sur les doigts par le rectorat d'académie !!!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui