Bonjour, Je suis actuellement en licence aes ...

Questions-Réponses : Autre
bouleboulina Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en licence aes mais ça ne m'interesse pas vraiment: J'aimerais donc savoir s'il serait possible de faire un bts communication des entreprises puis de continuer avec une licence professionnelle de journalisme ou de postuler pour une école du même domaine? J'attends impatiemment vos réponses! Merci beaucoup!
laura84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Wo licence aes c'est ce que je veux faire!!! c'est pas bien ?
bouleboulina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout dépend de ce que tu veux faire...
En tout cas, il ya du droit public et civil, problèmes économiques contemporains (crise de 2008...), micro-économie (les maths appliqués à de l'économie beurk!!), statistiques, maths, anglais (bases de 6ème:alphabet...).
c'est le programme du 1er semestre. En fait , ce que je repproche à cette filière c'est d'être justement trop disciplinaire, en gros, on survole tout mais nous ne sommes spécialisés dans aucuns domaines.
Après, c'est mon avis.

Voilà!


PS: est-ce que quelqu'un pourrais répondre à ma question?

Merci beaucoup!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Si vous souhaitez devenir journaliste, il convient de passer par des études spécifiques. Vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles de journalisme reconnues par la convention collective de la profession :

http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2/+3, notamment à dominante littéraire ou politique. Un premier cycle universitaire (par exemple en Lettres, Information et Communication, ou encore Droit ou AES) ou un IEP (Institut d’Etudes Politiques), voire une classe préparatoire, constituent la voie classique pour qui envisage d’intégrer ce type d’école. Sur ce point, si un BTS communication des entreprises vous confère le niveau de formation requis pour présenter un tel concours, ce n’est peut-être pas la voie la plus adaptée en termes de contenus de formation.

Précisons également que vous pouvez opter pour un DUT journalisme (recrutement au niveau Bac) qui vous permettrait de vous orienter directement vers le ce secteur. Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui