Bonjour, Je suis actuellement en Licence 3 de ...

Questions-Réponses : Autre
isismapi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Licence 3 de communication à Paris 3. J'ai déjà un DUT métiers du livre que j'ai effectué après le bac directement. Mais je ne souhaite pas m'engager dans cette voie. Je veux continuer mes études, si possible en alternance car je trouve cela plus motivant et beaucoup plus sur pour l'avenir (facilité pour avoir un emploi, acquisition de compétences adéquates au monde de l'entreprise...). J'ai une grande facilité pour communiquer à l'oral et je m'adapte avec une grande facilité également. J'envisageais à un moment de travailler dans les ressources humaines mais j'ai besoin d'acquérir de vraies compétences techniques et méthodologiques afin d'apporter une plus value à l'entreprise. Je souhaitais également travailler dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels, car j'aime la communication directe que l'on peut avoir avec les agents sur le terrain et l'aide qu'on peut leur apporter en trouvant des solutions pour améliorer leur quotidien. J'aime les gens, c'est un fait, et j'aimerais les aider à se sentir mieux, les écouter et apporter une solution à leur problémes. En revanche, je ne souhaite pas être assistance sociale. Je souhaite apporter mon aide grâce à une méthode et des compétences tacites. Un conseiller d'orientation m'avait conseillé de reprendre une L1 de droit, mettant l'accent sur le fait que ceci me permettra davoir un emploi facilement et ajoutera effectivement un vrai bonus à mon parcours. Je ne sais pas quoi faire : aller en L1 de droit (et "retourner en arrière") ou continuer dans une formation en alternance ? Mais dans quoi ? Dois- je reprendre une formation ? Je suis prête à le faire si cela est nécessaire pour m'épanouir dans le futur. qu'est ce qui est le plus interessant pour l'avenir ? Merci pour votre aide. Isis mapi.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le droit, pourquoi pas si ensuite vous devenez par exemple juriste ou conseiller juridique dans une association, afin de donner des conseils aux personnes en matière juridique mais effectivement, vous devrez reprendre les études en L1, voire en L2 (cela peut être possible).
En tout cas, repartir en droit vous permettrait ensuite de faire une licence pro dans le domaine de la sécurité des personnes. Voici celles existantes en alternance (vous pouvez tenter d'y entrer directement avec votre licence en communication mais ce n'est pas forcément la formation la plus adaptée. Il faudra peut-être repasser par du droit ou le DUT sécurité environnement):
20B Corte
Université de Corse
UFR des sciences et techniques
Campus Grossetti BP 52 20250 Corte
Tél. : 04 95 45 00 54 Fax : 04 95 45 00 85
Site Web : www.univ-corse.fr
Licence pro Sciences, technologies, santé sécurité des biens et des personnes spécialité gestion des risques sanitaires dans les établissements de santé (Autres formes d'alternance - 1 an)


50 Hommet-d'Arthenay (Le)
CFA agricole et agroalimentaire de Saint-Lô Thère
EPLEA de Saint-Lô Thère 50620 Le Hommet-d'Arthenay
Tél. : 02 33 77 80 83 Fax : 02 33 77 80 84
Licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité qualité, sécurité, environnement (Apprentissage - 1 an)
Langues : Anglais

68 Colmar
Université de Haute Alsace Mulhouse
IUT de Colmar
34 rue du Grillenbreit BP 568 68008 Colmar Cedex
Tél. : 03 89 20 23 58 Fax : 03 89 20 23 59 Mél : iutcolmar@uha.fr
Site Web : www.iutcolmar.uha.fr
Licence pro Sciences et technologies sécurité des biens et des personnes spécialité assistant qualité sécurité environnement dans l'entreprise (Temps plein / Apprentissage - 1 an)
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol

Il y aussi le champ de l'ergonomie, particulièrement étudié au sein de cette licence pro:
http://licences-professionnelles.fr/spip.php?article23

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui