Bonjour, Je suis actuellement en Licence 3 de ...

Questions-Réponses : Autre
philippinea Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Licence 3 de Droit. J'ai toujours eu une affection particulière pour l'histoire et l'art. Je réalise néanmoins qu'il est trop tard pour moi pour me lancer dans une double licence. De plus, je pars l'année prochaine pour une année à l'étranger en même temps que mon M1, pour obtenir un LL.M. Je me demandais donc si des possibilités s'ouvraient à moi pour faire ce dont je rêverais : mêler droit et art en un seul métier. Je me suis demandée si je ne partirais pas faire une licence en histoire de l'art par derrière, mais cela me ralongerais tout de même de 3 ans. J'ai trouvé quelques Master 2 intéressant mêlant droit des affaires et art, mais je me demande si la sélection n'est pas trop dure pour quelqu'un qui n'a fait que du droit.. Ma question est donc : quelles possibilités me sont disponibles ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Philippine,

Si vous souhaitez vous diriger par exemple vers le métier de commissaire priseur, il vous faut un double cursus: droit et arts (arts plastiques, histoire de l'art...). L'un de ces diplômes doit correspondre au minimum à un niveau bac + 3, l'autre à un niveau bac + 2.
Vous pourriez suivre un cursus en arts à distance (Paris 1 propose une licence en arts à distance) avec le CNED, centre national d'enseignement à distance:
www.cned.fr

Sinon, effectivement, vous pouvez viser un master alliant les deux comme:
Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III
Faculté de droit et de science politique
3 avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence Cedex 01
Tél. : 04 42 17 28 00
Site Web : www.facdedroit.univ-cezanne.fr/
Master pro Droit, économie, gestion mention droit de la culture et de la communication spécialité droit et politiques des professions et activités artistiques (temps plein - 2 ans)


75 Paris
Université Panthéon-Sorbonne
UFR 05 Droit des affaires
12 place du Panthéon 75005 Paris
Tél. : 01 44 07 77 35 Fax : 01 44 07 75 11 Courriel : ufr05@univ-paris1.fr
Site Web : www.univ-paris1.fr/ufr/ufr05-droit-des-affaires/
Master rech. Droit, science politique mention droit du patrimoine spécialité propriétés industrielle et artistique (temps plein - 2 ans)
Master rech. Droit mention droit privé spécialité droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle (temps plein - 2 ans)

La sélection est rude, comme pour tout master (il faut avoir de bons résultats scolaires). Avoir une formation en arts serait un plus (la licence à distance).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui