Bonjour,
Je suis actuellement en L2 de droit à Montpellier (j'ai obtenu mes deux premiers semestres du premier coup sans rattrapage), et je pense à me "réorienter".
En effet, je souhaite travailler à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) donc il me faut passer un concours de la fonction publique.
J'hésite entre passer le concours de Contrôleur (catégorie B donc niveau Bac) et celui d'Inspecteur (Catégorie C donc il me semble bac +3/+4).
Je me demande si je dois payer une prépa à distance du genre (EdisFrance, Supconcours...) pour me préparer et passer le concours de contrôleur, ou au contraire essayer l'an prochain de rentrer à l'IPAG (institut de préparation à l'administration publique) afin de préparer le concours d'inspecteur quitte à peut être passer les deux si cela est possible pour avoir plus de chance. Car pour ces concours il y a environ 8000 candidats pour une vingtaine de place.
De plus je ne sais pas si en étant en L3 je peux passer un concours niveau L3 et n'être reçu que sous réserve de mon année ?
Je suis conscient de l'enjeu et de la difficulté qui se présente à moi, voilà pourquoi je vous écris et je souhaite m'éclairer le plus vite possible afin de ne pas m'avancer sur un chemin qui s'écarte de mes intentions professionnelles.
Cordialement
Kévin R.