Bonjour, je suis actuellement en L1 économie-...

Questions-Réponses : Autre
9115 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en L1 économie-gestion à l'upmf, j'ai un bac es, et souhaite me réorienter l'année prochaine. J'envisage de faire un bts banque et continuer sur une licence pro finance ou bien faire une licence (L3). Une licence générale L3 est elle possible aprés un bts? Par la suite j'envisage un master. Mais je ne sais pas si un master est accessible aprés une licence pro. Mes deux questions sont: peut-on accéder à une licence (L3), c'est à dire génerale non professionelle aprés un bts? ou sinon peut on continuer en master apré une licence pro? Merci d'avance.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Non je ne pense pas que tu puisses accéder à une L3 générale, directement après un BTS. Déjà qu'un BTS n'est théoriquement pas fait pour continuer les études, même en licence pro (créée à la base pour la L2 générale). Tu auras sans doute des équivalences pour beaucoup de cours, surtout si ça se rapproche beaucoup avec ce que tu as fait en BTS, mais d'ici à avoir l'équivalence pour tout, non je ne crois pas. Dans le meilleur des cas, vu que tu as terminé ta L1 (reste à voir si elle est réussie mais je pars du principe que oui), avec tes 2 ans de BTS, tu obtiendra peut-être pas mal d'équivalences pour la L2 et tu pourrais peut-être passer en L3, en devant rattraper quelques UE de L2.
Mais pourquoi ne pas continuer en éco-gestion, surtout si tu veux repartir en L3 (éco-gestion ?) par la suite. En plus, tu as quasiment fini ton année, ce serait dommage de ne pas en tirer parti.
Pareil, un master général n'est pas fait pour les licence pro et je ne suis pas sûre qu'ils en prennent. Un master pro, pourquoi pas, même si c'est la même chose que pour les licence pro (le master pro est plus fait pour la L3 générale).
De toute façon ici, à moins d'avoir connu exactement le même cas que toi pour les mêmes établissements, personne ne pourra te répondre avec certitude, puisqu'on ne connaît pas le programme des deux filières. Tu ferais mieux de demander directement à la secrétaire de ta filière actuelle et lui faire part de ton projet ! Tu n'es sans doute pas le seul à vouloir faire une L3 générale après un BTS et elle saura si la fac prend ou non directement en L3.
Idem pour le master, même si je suis quasiment sûre que c'est non.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Vous pouvez accéder à une licence générale après un BTS, ou un master après une licence pro, mais ce n'est pas automatique, et l ' admission dépend du responsable de l' UFR.
En cas de non admission, vous serez au moins admise en L2 ( au lieu de la licence), ou en licence générale ( au lieu du master)

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui