Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale ...

Questions-Réponses : Autre
garciak Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale S (et dans l'attente des résultats du bac). J'aimerais devenir officier dans la gendarmerie nationale. Pour l'année prochaine, j'envisage soit un DUT carrières juridiques soit un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Mais mon problème est que je ne sais pas quoi faire après l'un de ces DUT. Je ne sais pas quelle formation faire pour essayer d'intégrer soit l'école de Melun soit de Saint Cyr. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Garciak,

Pour rappel, le concours d’officier de gendarmerie est ouvert à Bac+5 et est relativement sélectif. Il convient donc de vous orienter directement vers un tel parcours : vous pouvez ainsi envisager d’intégrer Saint-Cyr (et en l’occurrence, après un Bac S, la voie la plus adaptée consiste à opter pour une classe préparatoire scientifique), mais il est également tout à fait possible de vous diriger vers une Licence puis un Master universitaire, par exemple en droit en vous spécialisant en droit pénal.

Les possibilités sont dans tous les cas nombreuses, mais il n’est par contre pas recommandé d’opter pour un DUT, même dans le cas d’un DUT carrières juridiques. Rappelons en effet que les DUT sont avant tout des formations courtes (Bac+2) qui ne sont pas forcément adaptées à un tel projet. Si des poursuites d’études ou des réorientations restent bien entendu envisageables, au vu de votre projet, il est plus pertinent de vous diriger directement vers un parcours débouchant sur un Bac+5.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
garciak Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci pour la réponse.
Seulement je ne me vois pas faire un cursus universitaire, j'ai encore besoin d'être encadréeun miniùum.C'est pourquoi le DUT me paraissait intéressant.
Mais est ce que même avec un DUT on peut quand même intégrer Saint Cyr?

Merci d'avance
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

On peut intégrer Saint Cyr de 4 manières et selon deux types et deux statuts différents :
CONCOURS/DOSSIER - CARRIERE/CONTRAT

1) Voie royale accès par CONCOURS pour les élèves de CPGE (prépa) niveau BAC+2 pour devenir officier de CARRIERE

2) Accès niveau LICENCE (Bac+3) pour les postes d'officier de CARRIERE

3) Accès niveau LICENCE pour les postes d'officier encadrement/spécialistes sous CONTRAT, sélection en fonction de la réussite aux épreuves et étude de DOSSIER

4) Accès niveau MASTER II (bac+5), après tests de sélection et étude de DOSSIER pour poste d'officier de CARRIERE


Dans ton cas, il faut que tu fasses une licence après ton DUT, mais je ne sais pas si les licences professionnelles sont autorisées à concourir pour Saint Cyr...

Bon courage.
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Précision pour le cas n°3 c'est un concours (environ 30 places pour 2010)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui