Bonjour Garciak,
Pour rappel, le concours d’officier de gendarmerie est ouvert à Bac+5 et est relativement sélectif. Il convient donc de vous orienter directement vers un tel parcours : vous pouvez ainsi envisager d’intégrer Saint-Cyr (et en l’occurrence, après un Bac S, la voie la plus adaptée consiste à opter pour une classe préparatoire scientifique), mais il est également tout à fait possible de vous diriger vers une Licence puis un Master universitaire, par exemple en droit en vous spécialisant en droit pénal.
Les possibilités sont dans tous les cas nombreuses, mais il n’est par contre pas recommandé d’opter pour un DUT, même dans le cas d’un DUT carrières juridiques. Rappelons en effet que les DUT sont avant tout des formations courtes (Bac+2) qui ne sont pas forcément adaptées à un tel projet. Si des poursuites d’études ou des réorientations restent bien entendu envisageables, au vu de votre projet, il est plus pertinent de vous diriger directement vers un parcours débouchant sur un Bac+5.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.