Bonjour ! Je suis actuellement en fin de ...

Questions-Réponses : Autre
fandhistoire Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en fin de première S, et également passionné d'Histoire ! (Mon niveau en Histoire dépasse le niveau scolaire, car je suis plongé dans les livres depuis mon plus jeunes âges) . Mes professeurs d'Histoire me recommande la Fac d'Histoire, et un Doctorat (avec soutenance de thèse) . Je suis également plus porté sur l'Histoire militaire. J'aurais donc voulu connaître les débouchés possibles après un doctorat en Histoire (et une éventuelle thèse en Histoire militaire) . J'ai questionné une conseillère d'orientation de mon Lycée, et pour elle après un doctorat seul le métier de prof de Fac est possible ! Est-ce la seule solution? Merci d'avance pour votre réponse ! Bonne journée !
jhodia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je suis d'avis avec elle mais tu peux aussi ecrire des livres d'histoire. c'est quand meme passionnant l'enseignement. l'histoire militaire je ne sais pas ce que c'est.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Fandhistoire,



Les docteurs en Histoire sont ce qu'on appelle des enseignants chercheurs, c'est à dire qu'ils poursuivent des recherches, en même temps qu'ils assurent des cours à l' université.

Il est aussi possible de passer un Capes et/ou une agrégation et d'enseigner au collège ou au lycée.

Vous pourrez aussi travailler pour les musées, les services du patrimoine, écrire dans des revues spécialisées....

La meilleure des formations est l'ENS, après 2ans de prépa.
http://www.histoire.ens.fr/


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ahh un passionné d'Histoire ! C'est bien ;)
Alors, prof de fac est la solution principale, il faut être excellent aussi, surtout si c'est en histoire contemporaine que tu veux faire ta thèse !

Mais tu pourrais aussi bosser dans des musées d'histoire militaire, ou dans le privé peut-être, dans ce qui touche à l'histoire militaire, des associations... Mais bon.... Le principal débouché c'est professeur, c'est sûr !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui