Bonjour, Je suis actuellement en fac d'...

Questions-Réponses : Autre
bechou Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en fac d'information communication à lyon, admise en 2eme année. La système de la fac ne me plait pas du tout, de plus les cours ne m'interesse pas, j'ai l'impression d'avoir perdue une année de ma vie. J J'aimerais m'orienter dans le social. Je me suis inscrite en bts économie sociale et familiale à lyon, et jai eu hier la réponse par admission post bac disant que j'étais refusée par les 2 établissement ... Je vous demande donc de l'aide car il est impensable pour moi de retourner à la fac l'année prochaine et je souhaiterai des solutions de secours pour l'année prochaine. Malgré mon attrait pour le social, le domaine du notariat ne me deplairait pas, ainsi que la banque, voire l'immobilier, et pourquoi pas MUC. Je suis ouverte à toutes le propositions d'orientation. Est-il possible de s'inscrire dans un bts ou une école maintenant à la dernière minute ? Si oui lesquels ? Quelles formations sont disponibles ? Comment s'y prendre ?? A qui s'adresser ? Je ne peux de plus, pas me permettre d'etre dans une école à 4000 euros l'année ... Merci de votre attention
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je te conseille de participer la la procédure complémentaire sur admission postbac à partir du 25 juin. guide de la procédure : http://www.admission-postbac.fr/site/html/guide_2010/Guide_procedure_complementaire_V2_2010.pdf.
Tu pourras sélectionner les BTS dont tu parles et voir s'il reste des places et dans ce cas y postuler. Je suis un peu pessimiste pour les BTS banque et professions immobilières car ils sont rares et très demandés. En revanche, le BTS MUC est proposé dans de nombreux lycées et il restera peut-être quelques places.

Peut-être peux-tu envisager également un BTS en alternance?

Deux établissements proposent le BTS banque en alternance dans ton département:

- Carrel centre de formation
7 rue Pierre Robin 69362
Lyon Cedex 07
Tél. : 04 72 71 56 46 Fax : 04 78 72 09 38 Courriel : carrel@carrel.fr
Site Web : www.carrel.fr


- Centre de formation de la profession bancaire
36 rue Molière
69006 Lyon
Tél. : 04 78 52 68 31 Fax : 04 72 74 10 02 Courriel : lyon@cfpb.fr
Site Web : www.cfpb.fr

BTS professions immobilières en apprentissage :
- Lycée Louise Michel
30 rue Louise Michel
BP 2708 38037
Grenoble Cedex 02
Tél. : 04 38 12 36 00 Fax : 04 38 12 36 36 Courriel : Ce.0380034F@ac-grenoble.fr
Site Web : www.ac-grenoble.fr/lycee/louise.michel

- CRESPA (groupe Sciences U)
53 cours Albert Thomas 69003 Lyon
Tél. : 04 26 29 01 01 Fax : 04 26 29 01 27 Courriel : rhonealpes@sciences-u.fr
Site Web : http://www.sciences-u-lyon.fr/formations-immobilier-notariat/bts-professions-immobilieres.html
BTS notariat également.

BTS MUC en apprentissage:
Carrel centre de formation
7 rue Pierre Robin 69362
Lyon Cedex 07
Tél. : 04 72 71 56 46 Fax : 04 78 72 09 38 Courriel : carrel@carrel.fr
Site Web : www.carrel.fr

CCI formation - Centre de formation de la CCI de Lyon
36 rue Sergent Michel Berthet CP 305
69337 Lyon Cedex 09
Tél. : 04 72 53 88 00 Fax : 04 72 53 88 33 Courriel : cciformation@lyon.cci.fr
Site Web : www.cciformationpro.fr

CFA bureautique et métiers tertiaires
47 rue Sergent Michel Berthet CP 606 69258
Lyon Cedex 09
Tél. : 04 72 85 71 37 Fax : 04 72 85 71 40 Courriel : lroux@groupe-igs.fr
Site Web : www.cfa-igslyon.com

N'hésite pas à contacter la mission locale dont tu dépends pour obtenir une aide dans la recherche d'un employeur si tu optes pour l'apprentissage.

bon courage, léa


Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le principal problème est que les admissions dans les formations hors université, par exemple en BTS et DUT, se font en grande majorité sur sélection, les procédures initiales sur admission post-bac (pour lesquelles, rappelons-le, les bacheliers de l’année en cours sont prioritaires) étant closes. Il vous reste éventuellement la voie des admissions par procédure complémentaire, laquelle sera ouverte dès le 25 juin prochain.

Par ailleurs, il conviendrait tout de même et avant tout de définir plus précisément vos motivations. En effet, entre le social, le notariat, le secteur bancaire, l’immobilier, et le management commercial, le choix est pour le moins vaste. Or, la manière dont vous présentez les choses actuellement donne un peu l’impression que votre motivation principale pourrait se résumer à « tout tant que ce n’est pas une L2 d’info-com à l’université ! », ce qui revient donc à un choix plus ou moins par défaut. Cela dit, ce n’est malheureusement pas parce que vous parviendrez à quitter une filière qui ne vous correspond pas que la première vers laquelle vous allez vous réorienter vous conviendra davantage.

Par ailleurs, cette détermination de projet et de motivations est importante en matière d’admission. Pour prendre l’exemple du BTS ESF, la sélection comprend également, dans la majorité des cas, un entretien devant jury portant en grande partie sur les motivations du candidat à se diriger vers le secteur du social…

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra vous assister, premièrement, dans votre détermination de projet et, deuxièmement, dans votre recherche de formation.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
bechou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui mais d'un coté c'est un peu ca, je n'aime pas du tout le systeme de la fac, trop de liberté et d'indifférence entre les profs et les étudiants je trouve, c'est du chacun pour soi, il n'y a pas vraiment d'aide et le fait d'etre si nombreux ne permet pas d'avoir un suivi aussi poussé qu'en BTS ou en école.
Pour redefinir mon projet, mon choix principal est le social, c'est le seul domaine qui me donne vraiment envie de réussir et qui m'interesse c'est pourquoi le fait d'avoir été refusée en BTS ESF m'a démotivé quelque peu...
J'ai de plus passé le concours d'assistante sociale et suis sur liste d'attente mais je ne sais vraiment pas si j'ai des chances d'etre prise ou non ! Je ne sais pas comment cela se passe à ce niveau.. Etes vous au courant des admissions lorque l'on est sur liste d'attente (c'est mon école de 1er choix) ?
Je me pose d'autres questions maintenant car il est vrai qu'aller dans n'importe quel BTS pour éviter la fac n'est pas la solution.
Le fait d'aller a la fac me permettrait d'avoir le temps de travailler mes concours sociaux de mon coté, si je ne suis pas admise en ASS, d'etre benevole dans une association etc.
Voilà où j'en suis à peu près après quelques jours de réflexion.

En tout cas merci à vous deux d'avoir pris la peine de me répondre !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui