Bonjour , Je suis actuellement en deuxième ...

Questions-Réponses : Autre
maeva974 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je suis actuellement en deuxième année de licence de lettres , et je voudrais poursuivre mes études dans le domaine des livres : devenir bibliothécaire. Je sais qu'il existe le DUT info-com option métier du livre, mais ayant suivi une formation littéraire ce n'est pas un peu risqué? Quelles options j'ai ? Help, please!
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L’Etat, les collectivités territoriales et la Ville de Paris recrutent des personnels de bibliothèques. Ce recrutement se fait essentiellement par concours. Ces concours peuvent être présentés avec au minimum avec un bac+2 ou un bac + 3 selon le type de concours visé. Ce niveau est le minimum exigé au concours mais comme la concurrence est rude, les candidats ont bien souvent des diplômes supérieurs à ce minimum (licence pour les concours à bac +2 ou master pour les concours à bac + 3). Tu n'es donc pas obligé de repasser par un DUT, tu peux choisir une option courte (ex: licence pro spécialisée dans les métiers des bibliothèques et du livre ou licence lettre moderne et préparation au concours) pour tenter ensuite les concours exigeant un bac+2 ou une option plus longue vers un master pour tenter les concours à Bac+3. Même si tu suis un cursus de lettres modernes sans spécialisation sur les métiers du livre, sache qu'il existe des établissements proposant des préparations spécifiques à ces concours. Pour plus de détails sur les différents concours, formations aux métiers des bibliothèques et préparations aux concours, je t'invite à consulter ce site http://mco.univ-poitiers.fr/spip.php?rubrique26.

Je te conseille également de consulter la fiche métier de l'ONISEP http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10189&critere%28parFicheMetier%29=&critere%28parFicheEtablissement%29=&critere%28parFicheFormation%29=&critere%28parFicheConcours%29=&critere%28avantBac%29=

Bonne lecture, léa
maeva974 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci , tu éclaires un peu ma lanterne !

En fait cela est plus sage si je continue ma licence tout en prenant des cours par correspondance ou que je suive une formation de préparation aux concours ?

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour le devenir, il faut passer les concours de la fonction publique:
Avec un bac + 2 (quel qu'il soit), pour devenir assistant qualifié de conservation, bibliothécaire adjoint spécialisé.
Avec un bac + 3, pour devenir bibliothécaire ou conservateur.
Les candidats reçus au concours de bibliothécaire ou de conservateur suivent ensuite une formation professionnelle (de 12 à 18 mois) à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB).

Vous pouvez si vous le souhaitez compléter votre cursus par ce DUT en le préparant en année spéciale (1 an), classe réservée aux personnes déjà titulaires d'un bac+2.
Sinon, vous pouvez demander à rentrer en septembre en licence professionnelle:
métiers de l'édition, spécialités librairie et métiers du livre ; métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce des livres... ; en ressources documentaires et bases de données : métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation ; traitement et gestion des archives et des bibliothèques... ;
Cela vous donnera le bac+3!!!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui