Bonjour, Je suis actuellement en deuxième ann

Questions-Réponses : Autre
john89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de sociologie. Je souhaite me "réorienter", et donc partir dans une licence Ressources Humaines dès l'année prochaine (en L3 donc) Première question: - Quelle est la différence (dans le contenu de la formation) entre une licence RH et une licence pro RH? Deuxième question: -La plupart des licences pro RH, proposent une formation en alternance. Pour cela, il est mis en place soit des contrats d'apprentissages soit des contrats de professionnalisation. Quelles sont les différences entre ces deux types de contrats? Quels impacts ont-ils envers l'étudiant? (Notamment concernant de possible obligation envers l'employeur , et pour une éventuelle poursuite d'étude) Troisième question: - Toujours concernant une éventuelle poursuite d'étude en Master, est-il favorable de partir en licence RH plutôt qu'en licence pro? Merci de vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour John,
Une licence générale certifie un niveau de connaissance fondamentales mais n'a pas de vocation professionnelle. Elle nécessite de poursuivre vers un master. La licence Pro est un palier de professionnalisation après la L2 et a donc vocation à vous insérer professionnellement. Si vous visez un master, la licence RH est donc préférable.
Le contrat d'apprentissage est plus contraint que le contrat de professionnalisation, car il oblige à ce que la formation entreprise soit diplomante et ne peut être signé qu'entre le 1er juillet et le 30 novembre. Il faut donc s'assurer, en cas de professionnalisation, que l'employeur vous libère suffisamment de temps pour vous préparer au diplôme que vous visez.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui