bonjour, je suis actuellement en deuxième ann

Questions-Réponses : Autre
chiyori Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en deuxième année de llce japonais et je me pose de grosse question sur mon avenir. Je sais qu'avec ce parcours peu de choix s'offre à moi et c'est assez bouché. A la base j'avais dans l'optique de devenir prof de fle le mieux au japon mais là encore il n'y a pas forcément beaucoup d'offre. De plus bien que j'adore la langue japonaise et son apprentissage ainsi que les cours de fle je n'aime vraiment pas les cours autours où il faut disserté, commenté, analysé ou résumé. je crois que je ne suis vraiment pas faite pour ça. donc j'avais penser à deux chose soit partir dans le tourisme ou dans une formation d'hôtesse de l'air ou de carrément me réorienté vers de la bio. Sachant que j'ai un bac s spé math et que les matières scientifique me manque. Je pensais plutôt allé vers un dut génie biologique option analyse biologique et biochimique ou vers un bts analyse de biologie médical (un nom comme ça désolé je ne me souviens pas de l'intitulé exacte --" ). Voilà mes questions : - Quelle est la différence entre ce bts et ce dut et quel est le mieux ? - Pourrais je rentrer dans une de ces deux formations sachant que je ne fais plus de svt depuis deux ans - Que me conseillé vous de faire comme formation et euh je crois que c'est tout pour l'instant ^^
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Chiyori,

Le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques et le BTS analyses de biologie médicale sont deux formations assez proches l’une de l’autre. Les différences majeures se situent cependant à deux niveaux :

- En premier lieu, au niveau des contenus de formation, le BTS ABM est plus spécifiquement orienté vers un domaine d’application, celui de la biologie médicale, ce qui se ressent également au niveau des poursuites d’études et débouchés. Comparativement, le DUT est un peu plus ouvert en ce qui concerne les secteurs d’application.

- En second lieu, concernant les poursuites d’études, un DUT vous ouvre davantage de portes qu’un BTS. En effet, le BTS a pour principale finalité l’insertion sur le marché de l’emploi, avec éventuellement la possibilité de poursuivre dans certaines filières à Bac+3 comme notamment les Licences professionnelles. En revanche, le DUT reste une formation plus académique, dont l’orientation vers le marché de l’emploi est moins prononcée. De fait, si le DUT vous permet également de vous insérer à Bac+2, il vous laisse tout de même davantage d’opportunités dans l’hypothèse où vous souhaiteriez par la suite poursuivre vos études vers un niveau supérieur.

En ce qui concerne les admissions, les DUT sont considérés comme un peu plus difficiles d’accès que les BTS. Cela dit, dans tous les cas, votre admission se fera sur sélection, et notamment sur la base de votre dossier.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui