Bonjour, Je suis actuellement en deuxième ann

Questions-Réponses : Autre
orelyen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de licence Droit-Langues à l'Université de Tours. J'aurais aimé connaitre les études qu'il faut faire pour exercer le métier de greffier et les établissements qui proposent cette formation. Même chose pour le métier de notaire. Je vous remercie d'avance, Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le notaire est un officier public nommé par le ministre de la justice. Il est le garant de l'authenticité des contrats et des actes qu'il établit. Il conçoit et rédige les contrats de mariage, de divorce, les promesses ou d'actes de vente dans le secteur immobilier, les études de financement, les expertises immobilières, ou les négociations de biens.

Les futurs notaires suivent de longues études supérieures universitaires, jusqu'au master 1 minimum, en droit notarial.

Après le master 1, vous pouvez poursuivre vos études à l'université, ou choisir la voie des écoles professionnelles. Dans les deux cas, vous suivez une année de formation théorique avant d'accéder au stage obligatoire et rémunéré de deux années, au sein d'un office notarial. Ce stage est sanctionné par un mémoire et un examen. Vous obtenez ainsi votre certificat de fin de stage et le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).

Le concours de greffier est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (BAC + 2). Les études de droit sont adaptées à ce projet.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui