Bonjour, Je suis actuellement en derniè...

Questions-Réponses : Autre
themisfit Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en dernière année de licence de psychologie et je m'interroge sur mon orientation. Je souhaiterai par la suite dans l'exercice de ma pratique professionnel être en contact avec un publique adolescent et leur famille sans pour autant être dans une relation thérapeutique mais plutôt de conseil. Dans cette optique la, je souhaiterai préparer le concours de conseillé d'Orientation Psychologue. Néanmoins appartenir à la fonction publique me pose problème, en effet je préférerai préserver mon indépendance en travaillant dans le privé ou à mon compte. Cela soulève plusieurs questions: 1) Est-ce possible après obtention du concours de ne travailler qu'en dernier recourt (si je ne trouve pas d'emploi) dans la fonction publique d'état? Quels sont les engagements que nous avons envers l'état? 2) Quel Master de psychologie semble le plus adapté à ma demande autant dans l'optique de préparer le concours de COP et pour la pratique professionnel entre: - Master en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent - Master en psychologie de la santé parcours développement - Master en psychologie du travail
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Themisfit,

Tout d’abord, concernant la spécialité de Master la plus adaptée à votre projet, il est plus judicieux de vous orienter vers un Master dans le domaine de la psychologie du travail, que cela soit dans le champ de l’insertion, de l’évaluation ou de l’orientation, comme par exemple :
http://sites.univ-provence.fr/MasterPsyOI/
http://inetop.cnam.fr/les-formations-/presentation-des-masters/l-inetop-propose-deux-masters--120663.kjsp

Un Master en psychologie clinique ou de la santé, même s’il reste envisageable, n’abordera pas les mêmes thématiques. Par ailleurs, dans le champ privé, des Masters en psychologie du travail sont moins répandus et offrent davantage de débouchés, tout en vous permettant de présenter le concours de COP.

En ce qui concerne plus spécifiquement ce concours, vous trouverez toutes les informations à connaître sur la page suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid1067/conseiller-d-orientation-psychologue-c.o.p..html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui