Bonjour, je suis actuellement en congé parental ...

Questions-Réponses : Autre
coraline044 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en congé parental et je souhaiterais reprendre le travail fin de l'année 2012. J'ai un bac stt comptablité gestion et un niveau bts action commerciale. J'ai travaillé dans la vente pret à porter et en grande distribution mais le commerce et la vente ne m'intéresse plus. Je souhaiterais avoir un emploi d'aide comptable, sachant que je n'ai jamais travaillé dans ce domaine, est ce possible selon vous? dois je refaire une formation comptabilité? J'ai 30 ans et 2 enfants, je n'ai pas l'intention de refaire des études longues! Merci par avance pour votre réponse
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Aujourd'hui, le BTS est le niveau minimal requis pour travailler dans ce secteur.

COPIE du site ONISEP:
Accès au métier

À partir de bac + 2

Au niveau bac + 2, on a le choix entre les BTS, DUT de comptabilité. On peut les compléter par une licence de gestion, une licence professionnelle ou le diplôme de comptabilité et gestion, qui donne une qualification reconnue par la profession. Nul besoin d'être un matheux de haut vol pour s'engager dans ces études, qui demandent néanmoins un esprit logique et la capacité à suivre une formation pluridisciplinaire (comptabilité, économie, droit, langue, informatique). Les bacheliers ES, S et STG sont majoritaires.
Le BTS comptabilité et gestion des organisations est préparé dans des lycées, des établissements privés ou en alternance.
Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) offre une spécialisation finance-comptabilité dans 75 IUT (instituts universitaires de technologie).
Les licences professionnelles et les licences de gestion constituent une poursuite d'études très adaptée, accessible après sélection.
Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) se prépare en 3 ans après le bac dans des classes de lycées. Des passerelles existent pour les titulaires de BTS, DUT, DEUST, licence...


DONC, si vous êtes inscrite au Pôle Emploi, il faudrait que vous évoquiez avec eux vos objectifs, en terme de formation continue pour adultes: puis-je repartir en formation? pendant combien de temps ? comment cette formation sera t-elle financée ? pour viser quel type de diplôme ou de qualification ? une formation professionnelle en administration-gestion de niveau IV (niveau Bac Pro) ? un Bac+2 de type BTS ou équivalent pour obtenir un niveau III ... ???

Ou ai-je le droit de faire un bilan de compétences ????

A mon avis, eux-seuls peuvent répondre à vos questionnements ... en tenant compte de toutes vos conditions...
(je ne sais pas du tout si une personne en congé parental a le droit de s'inscrire au Pôle Emploi = le savez-vous ???)...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui