Bonjour, je suis actuellement en classe de premiè...

Questions-Réponses : Autre
noisette153 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en classe de première S et je serai intérréssée par le métier d'oenologue. Pour etre admis à la formation de 2 ans du diplome d'oenologue, peut on faire un btsa viticulture-oenologie avant?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Comment devenir oenologue ?

Le diplôme national d'oenologue est indispensable pour excercer le métier. Cet enseignement s'adresse aux étudiants muni d'un bac+3 (180 crédits) de biologie, de chimie ou d'agronomie (licence classique ou BTS ou DUT + licence professionnelle). La formation dure deux ans.

Ce diplôme est donc de niveau bac+5. Pour le moment, seules cinq universités et une école d'ingénieur proposent ce diplôme : la faculté d'oenologie de Bordeaux, l'institut Jules-Guyot à Dijon, le Centre de formation et de recherche en oenologie de Montpellier 1, l'université Paul Sabatier de Toulouse, l'université de Reims et l'école nationale supérieure d'agronomie de Montpellier.
Dernière recommandation : la sélection pour rentrer est sévère. Elle se fait sur dossier et entretien. Mieux vaut donc avoir de bonnes appréciations.


Une palette de métiers passionnants avec le BTS viticulture oenologie

La licence professionnelle commercialisation des vins que vous pourrez préparer ensuite à Tours , ou encore le diplôme national d'oenologue.

donc , oui tu peux faire le BTS viticulture avant tes 2 ans de formation pour devenir oenologue.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui